Lumières noires

384 pages

Langue : French

Publié 9 août 2019

ISBN :
978-2-290-21045-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

3 étoiles (1 critique)

À La Nouvelle-Orléans, des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina ; dans les États esclavagistes du Sud, une mère noire tente de sauver sa fille d’impossibles promesses ; tandis que, dans cette autre réalité, les monstres et les héros créés par l’humanité survivent à la mort de celle-ci, mais pour combien de temps encore, et dans quel but ?Recueil de nouvelles sombres et engagées, Lumières noires donne à voir notre société contemporaine à travers le prisme d’une myriade de miroirs déformants mais terriblement réels.

1 édition

a publié une critique de Lumières noires par N. K. Jemisin

Lumières noires

3 étoiles

Quand on commence à soupirer et à sauter des pages dès le début d’un livre, c’est mauvais signe. Mais j’ai persévéré au vu du palmarès de cette autrice multi-primée, et j’ai bien fait parce qu’il y a de très bonnes nouvelles dans ce recueil. Mais il faut attendre la dernière partie du livre… Ce qui me fait émettre l’hypothèse que peut-être les nouvelles sont placées dans l’ordre chronologique, et que l’autrice s’est améliorée avec le temps ? Je ne sais pas, mais c’est vrai que la plupart ne m’ont pas passionné. J’ai même failli lâcher le livre au début.

Il y a quand même plusieurs aspects que j’ai trouvés intéressants :

  • Les personnages principaux sont souvent des femmes et/ou sont racisés et/ou ont une orientation sexuelle non conventionnelle.

  • La vingtaine de nouvelles couvre des genres assez variés : fantastique, uchronie, fantasy, cyberpunk, et même une incursion dans l’horreur.

  • Elle se …