Les Guerriers de l'Hiver

Livre broché, 446 pages

Langue : French

Publié 29 août 2024 par Michel Lafon.

ISBN :
978-2-7499-4720-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Le nouveau roman événement d'Olivier Norek. " Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu . - Je ne parle pas leur langue, camarade. - Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. " Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent. Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche. " Un récit haletant sur la résistance. " Pierre Assouline, L'Histoire " Un roman plein de souffle, d'émotion et …

2 éditions

a publié une critique de Les guerriers de l'hiver par Olivier Norek

Les guerriers de l'hiver

Sans avoir l'habitude ni d'attirance particulière pour les récits de guerre, j'ai ouvert ce roman suite à un conseil enthousiaste. Aux premières pages, j'étais un peu tendu à l'idée de rentrer dans un récit glorifiant l'âme finnoise, le "minuscule pays" face au monstre géant et impitoyable qu'était l'URSS de Staline. Les romans patriotiques, pour tout rigoureux qu'ils soient du point de vue historique, ne sont pas ma tasse de thé, et j'ai eu quelques mouvements de recul quand on forçait un peu trop le trait sur la droiture et le caractère exceptionnel de Simo, le sniper légendaire, dont l'incroyable habilité au tir semble parfois étendue par l'auteur à ses moindre faits et gestes.

Mais je suis tout de même bien rentré dans le roman, qui ne prend pas complètement ce chemin de légende patriotique, et raconte plutôt très bien l'invasion — complètement folle — de la Finlande par l'URSS …

avatar for narusite@books.theunseen.city

l’a noté