Le congrès de futurologie

158 pages

Langue : French

Publié 15 août 2021 par Actes Sud.

ISBN :
978-2-330-15555-1
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (3 critiques)

À propos Alors que le huitième congrès de futurologie sur le problème de l'explosion démographique de la planète vient de débuter au Hilton de Costaricana, le consul des États-Unis est enlevé. C'est le point de départ d'un soulèvement de population sans précédent auquel le gouvernement va répondre à grandes doses de supercarésine et de félicitol, de puissants psychotropes. Le Pr. Ijon Tichy, un futurologue, parvient alors à se retrancher dans les égouts avec certains de ses confrères. Le tout pour lui va maintenant être de ne pas sombrer dans l'illusion. Mais après une tentative de sauvetage du groupe de réfugiés qui tourne mal, le professeur se réveille quarante ans plus tard, dans le New York de 2039, dans une société où la psychimie règne sur le monde, effaçant de la perception de la réalité toutes traces de l'effondrement des civilisations. Satire spéculative hallucinante sur l'avenir de nos sociétés et notre …

4 éditions

Extravagant

4 étoiles

Le seul roman de Stanislaw Lem que j'avais lu avant était "Solaris", récit fantastique, sombre et introspectif. Je m'attendais donc à retrouver ce style. "Le Congrès de Futurologie" est pourtant à l'exact opposé. Les auteurs qui sont capables de réaliser un si grand écart de style, au service du récit, sont très rares et il faut saluer la performance. Lem nous entraine ici dans une fiction humoristique qui va à deux cent à l'heure, au rythme ou le héros vie les événements dans cet hôtel de luxe futuriste en proie aux révoltes du pays. La cadence est vive, on a du mal à reprendre son souffle et à faire une pause dans le récit. Le burlesque des personnages et des situations nous fait rire toutes les deux phrases. Et puis il y a un événement à la moitié du roman qui rebat complétement les cartes (malheureusement la quatrième de couverture …

Review of The Futurological Congress (from the memoirs of Ijon Tichy)

4 étoiles

Very weird, but captivating story. Sometimes if fieels like some kind of drug-induced trip... Not like other books I have read from Stanislaw Lem at all. This is possibly not a book for every one, but in my opinion worthwhile to read. It is a short book.

avatar for themr0c@bw.heraut.eu

l’a noté

5 étoiles

Sujets

  • Science-fiction