Livre broché, 464 pages

Publié 6 octobre 2022 par Au diable vauvert.

ISBN :
979-10-307-0561-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Alfie est une lA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains. Mais un soir, tout bascule. Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ? Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ? Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires ?

1 édition

a publié une critique de Alfie par Christopher Bioux

Alfie

4 étoiles

Alfie est un roman particulièrement astucieux. Écrit du point de vue d'une intelligence artificielle nouvellement installée dans la maison d'une famille ordinaire, l'étrange naïveté qui émane de cette conscience en construction fait d'Alfie un livre très facile d'accès et pourtant diablement intelligent. En faisant un pas de côté salutaire, en abordant le quotidien de cette famille semblable à des milliers d'autres d'un point de vue externe et étranger, il met en avant les travers qui nous touchent tous avec une efficacité désarmante.

Alfie est un roman effroyablement drôle. Piquant. Absolument toutes nos aliénations, tous nos biais y sont pointés et tournés en dérision. Toutes nos peurs liées à l'intelligence artificielle, toutes les dérives réelles ou fantasmées possibles seront aussi évoquées. Lorsque le ton commence à changer, au fur et à mesure que cette intelligence artificielle, au début très candide, apprend et devient de plus en plus consciente, on commence à …