Un lieu à soi

de poche, 176 pages

Langue : French

Publié 21 novembre 2016 par Éditions Denoël.

ISBN :
978-2-207-12367-6
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

5 étoiles (4 critiques)

Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : «Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction.» À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours.

Chef-d’œuvre de la littérature féministe, Un lieu à soi brille d'un nouvel éclat sous la plume de Marie Darrieussecq. Jouant de l'humour et de l'ironie de Virginia Woolf, cette traduction propose une remise en perspective essentielle de la question de l'écriture et des femmes au sein de la littérature contemporaine.

49 éditions

a publié une critique de Une chambre à soi par Virginia Woolf

Classique

4 étoiles

Bah c'était incroyable, j'adore le concept de suivre la creation de sa pensée en plus elle est très intelligente ça se ressent et c'est vraiment fluide et agréable à lire. Par contre je dois passer à coter de BEAUCOUP de références à la littérature anglaise. Je mets pas 5 pour laisser de la valeure à cette note mais il y a un moment que j'ai trouvé un peu plus mou et j'aurais aimé qu'elle aille plus en profondeur sur ses pensés mais sinon j'ai trop aimé

Un magnifique petit bout de littérature

5 étoiles

De quoi nous parle ce petit bouquin ? De femmes et de fiction. Plus précisément, des femmes romancière et poétesses. Ou plutôt de leur absence. « Beaucoup de livres écrits par des hommes parlent de femmes, mais il y a très peu de femmes qui parlent d'hommes ». On est pas du tout dans une conférence ou un écrit académique (même si l'autrice connaît très bien ses classiques). Woolf nous déroule le fil de ses pensées sur les deux jours précédant la conférence. Il ne s'y passe factuellement pas grand chose: elle marche sur une pelouse, se voit refuser l'accès à la bibliothèque, mange bien le midi et mal le soir. Mais ce qui importe, c'est ce que ces événements suscitent tout un tas de pensées qui éclosent de manière un peu foutraque, comme les bulles d'une eau en train de frémir.

La thèse qu'elle défend parmi tant d'autres est …

A hundred years old and still very much relevant

5 étoiles

Virginia Woolf explores the topic of "Women and Fiction". She describes a fictionalized research into this topic where she entertainingly experiences examples of her talking points during research. This style is very entertaining and makes it a breeze to read through this little essay.

In addition to her funny writing she's also making points that are sadly still relevant today. It's nothing advanced, but I'd say it's one of the best introductory texts into feminism.