Le Droit à la Paresse

Réfutation du "Droit au Travail" de 1848

Langue : Français

ISBN :
978-2-8247-0583-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

" Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur.

The Right to be Lazy is an essay by Cuban-born French revolutionary Marxist Paul Lafargue, written from his London exile in 1880. The essay polemicizes heavily against then-contemporary liberal, conservative, Christian and even …

39 éditions

Le Droit à la paresse

J'ai fait les choses à l'envers et j'ai lu cet essai après avoir terminé les deux tomes de Paresse pour tous, même si parfois c'est pas mal d'avoir eu entre les mains le résumé ou la vulgarisation avant l'original pour mieux le recevoir.

Paul Lafargue est un gars bien vénère, prêt à en découdre avec le capitalisme industriel, mais pas tendre pour autant avec le prolétariat, qu'il n'hésite pas à désigner comme responsable de sa condition : "Et si les douleurs du travail forcé, si les tortures de la faim se sont abattues sur le prolétariat, plus nombreuses que les sauterelles de la Bible, c'est lui qui les a appelées".

C'est aussi un auteur de son époque (fin XIXe) où tout ce qui relèverait de la sociologie (encore balbutiante à cette époque) se lit sous les filtres combinés du racisme et de la théorie de l'évolution (encore …