Anthropocène, âge du désastre.

Langue : French

ISBN :
978-2-919380-77-0
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Aucune note (0 critique)

Qu’est-ce qu’une catastrophe? Qu’est-ce qu’un désastre? Comment ces phénomènes ont-ils caractérisé de manière implacable l’aventure industrielle des deux derniers siècles?

L’époque de l’Anthropocène est animée par une inépuisable obstination. Si le désastre constitue toujours une occasion pour faire de la philosophie, la meilleure manière de l’interpréter, consiste à en interroger les mécanismes cruels et les responsabilités profondes qui l’ont engendré. Ces événements ne sont pas seulement les résultats des arcanes de la technologie. Ils s’ancrent souvent dans la banalité de notre quotidien. Derrière des objets que nous considérons insignifiants se trouvent la chimie, la pétrochimie, la métallurgie, l’aliénation de la production en série, mais surtout le sacrifice de millions d’individus qui souffrent des conséquences de tous les désastres qui ont accompagné l’aventure industrielle de l’humanité.

L’Anthropocène serait-il alors l’âge du désastre? Ces phénomènes marquent-ils une continuité ou une rupture? Une chose est certaine: l’Anthropocène semble bien être l’époque des bilans …

1 édition