#sfff

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Les 7 couleurs du spectre sexiste selon Thomas Day, dans l'indispensable recueil "Women in Chains" au Bélial') :

Indigo comme des raisins ("En amuse-gueule : une amatrice") ;

Rouge comme le sang ("La Ville féminicide") ;

Violet comme une cicatrice ("Nous sommes les violeurs") ;

Bleu comme la piscine d'un sorcier ("Eros Center") ;

Vert comme l'herbe du Groenland ("La vérité sur la sorcière de l'Est") ;

Jaune comme le sable du désert tchadien ("El Fantasma") ;

Orange comme des gants de boxe ("Coda : le sac d'entraînement").

Plus de détails dans ma chronique :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/03/filles-du-feu.html



en retard

deucième : c'est @Plume qui nous présente trois de ses coups de cœur !

Son corps et autres célébration, Carmen Maria Machado , Editions de l'Olivier

Une femme au bord du temps, Marge Piercy, Goater

Babel 17, Samuel R. Delany, Mnémos

La grande verdure, de Lucie Heder.

Le début est déroutant et captivant car on ne sait pas à quel être vivant on a à faire, étant donné sa façon de se mouvoir et de penser.

Suite à des inondations gigantesques, une communauté nommée "La grande verdure" a survécu en se réfugiant sur les hauteurs. Celle-ci a établi des règles, notamment celle de communiquer principalement avec des plantes (chaque plante a sa signification), ce qui est fascinant et aussi forcément limitant.
Chaque membre porte d’ailleurs un nom de plante. Lierre ne supporte plus la contrainte de ne pas pouvoir parler de ses émotions ou de ce qu’elle veut librement. Elle souffre du manque de spontanéité dans ses relations et du contrôle exercé sur sa manière de s'exprimer et sur sa vie en general.
Étouffée, elle va donc s’échapper et faire une rencontre improbable également. Ce dernier personnage est vraiment …

Quelle meilleure manière de continuer de se présenter qu'en parlant de nos livres préférés ?
Pour notre premier c'est @lou_de_sel qui présente trois de ses coups de cœurs littéraires !

- Nona la neuvième, Tamsyn Muir, Acte Sud
- Les étoiles sont legion, Kameron Hurley, Albin Michel
- Détransition Baby, Torrey Peters, @LibertaliaLivre

Le "1984" du XXIe siècle vient de paraître, et il n'est pas signé George Orwell (qu'aucune IA ne saurait ressusciter), mais Ray Nayler.

Avec "Où repose la hache", Nayler ne fait pas que confirmer son statut de géant de la SF, il nous livre, sans jamais oublier de nous divertir, une analyse brillante du totalitarisme poutinien autant que du technocratisme occidental, tout en pointant la difficulté de la résistance.

Tout simplement indispensable !

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/villes-remplies-desclaves.html



en retard ou en avance

Sur le blog, petite échappée en mars pour découvrir les sorties annoncées. J’ai fait un choix cornélien de 10 titres, dont 5 en poche. On partira dans l’espace, on aura du récit fantastique et féministe, on naviguera dans le temps et on frissonnera un peu aussi. Mars s’annonce palpitant.
Rendez-vous sur blog pour les découvrir: https://yuyine.be/node/1371

#pixelbook #SFFF #sortiesdumois #wishlist #parutions

j’ai lu « La mer se reve en ciel » de John H. Jacobs pas mal du tout. En partie sur les crimes et totures d’une dictature imaginaire d’Amerique du Sud. En partie horreur lovecraftienne. Ça se lit bien

Vous avez envie de tomber de vertige en vertige (science-fictif), ou simplement de cheminer vers l'éternité et au-delà, en à peine 250 pages ?

Vous êtes fermement convaincu.e que la poésie survivra au dernier champ de bataille sur lequel périra l'espèce humaine ?

Votre bibliothèque contient autant "Solaris" que la trilogie "Molly Southbourne", le manga "Claymore" ou "L'Invention de Morel" ?

Alors le "Programme éternité" d'Anton Hur est fait pour vous :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/vers-leternite-et-au-dela.html

(Et même s'il ne l'est pas, lisez-le, ça vaut le coup.)



j'étais en toute petite forme mais Margot a géré de ouf, & suis méga reconnaissant de cette invitation à blablater dans le QG (aka la Librairie Gutenberg)

📕 ✊ 🔥

https://www.youtube.com/watch?v=hwpem54Xt5M

Aujourd'hui, on vous en dit plus sur notre projet et sur notre ligne éditoriale.

Vous pouvez déjà nous suivre sur ulule https://fr.ulule.com/sur-nos-tetes-fanent-les-lauriers/coming-soon pour ne pas rater le lancement !