#sfff

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Lectures 2026 📚 / 02
L'éveil du Palazzo (Mille saisons 2) - Léo Henry
Un deuxième tome aussi charmant et virevoltant que le le premier. Bel univers, rythme endiablé et toujours une superbe galerie de personnages

Pourquoi lire un ouvrage qui a désorienté en son temps la blogoSFFFère, de @leto à @Laird_Fumble ?

Indépendamment du fait que j'aime les livres a priori désorientants, "Rose / House" d'Arkady Martine est un texte dont l'actualité ne se dément pas selon moi.

C'est aussi une fiction qui, sans avoir l'air d'y toucher, démontre la capacité innée de la fiction à susciter la réflexion, ici sur ce que serait vraiment une IA...

Plus d'infos ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/palais-toxiques.html

Thecel de @Leo_Henry 288 pages denses, truffées de clins d'œil à des références en matière de fantasy, qui forment un conte original et politique avec une anti héroïne attachante.

J'ai particulièrement aimé Tovaaangar de Céline Minard que je viens de terminer.
J'ai apprécié la notion de Corps, l'antispécisme omniprésent, l'attention au vivant et à la cohabitation harmonieuse notamment par le biais des wowow, réunions pour résoudre les conflits et s'accorder, le rapport à l'espace temps. La langue est inventive et poétique.
Un pur régal !

Pour aller plus loin on peut l'écouter ici entre autres : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-20e-heure/la-20eme-heure-du-mardi-09-decembre-2025-6659614

Marina DeVan n'est pas que cinéaste, c'est aussi une (excellente) romancière.

La preuve avec "Point de suture" qui vous fera descendre, avec Gena, dans les tréfonds de notre kalocratie moderne - exactement comme dans "Sweet Harmony" de Claire North, mais avec moins de nanoparticules et plus de body horror.

Plus d'informations (et beaucoup de citations) sur cet incontournable de 2025 ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/reel-fracasse.html

Bon ben voilà j'ai terminé le tome 2 de Mille saisons, l'éveil du Palazzo, et j'ai terriblement envie de lire la suite ! A quand @Leo_Henry ?
C'est toujours aussi vif, malin et addictif.