#logiciellibre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Ces derniers jours, j’étais à pour la sortie du deuxième numéro de la revue de l’@ateliertemeraire, à laquelle j’ai contribué avec un article intitulé « Après le libre ».

J’y retrace une brève histoire du , y évoque certains des écueils fondateurs du mouvement, essaie de démêler les critiques formulées aujourd’hui. L’objectif : proposer une voie de sortie par une approche matérialiste, en introduisant au passage la notion de coup libriste.

https://yanntrividic.fr/articles/apres-le-libre

1/2

🎉 10e édition de Territoire Numérique Libre ! 🎉

Le 19/11/2025, 37 ont été récompensées pour leur engagement en faveur d’un numérique responsable, ouvert et collaboratif grâce au logiciel libre. Une cérémonie inspirante, en marge du Congrès des maires !

🙏 Merci aux lauréats 2025 et à nos partenaires : CNLL OW2 Déclic APRIL Nouvelle-Aquitaine Open Source AFUL France Numérique Libre.

🏆 les résultats : https://territoire-numerique-libre.org/contact/archives-editions/2025-2/

Allez, c'est l'heure de transférer vos photos de votre téléphone à votre ordi sans passer par Google et compagnie !
À partir d'aujourd'hui (sauf si vous avez déjà trouvé mieux) vous allez utiliser , un tout petit disponible pour , et qui permet de passer ses fichiers d'un appareil à un autre en utilisant votre réseau local. Simple, léger, efficace : les fichiers restent à la maison.

https://www.clicetcetera.fr/foss/localsend-pour-transferer-vos-fichiers/

[Meetup Lyon] Rendez-vous le 18 novembre pour une soirée sur le thème des communs numériques : entre usages et contributions, comment agir à notre façon ?

Que l'on soit dans le dev, le design ou qu'on utilise ces outils au quotidien, co-construisons-les ensemble !

Merci à @aldil et aux participant•e•s.
🎟️ Toutes les infos ici : https://urls.fr/ZbXUzn

Les JDLL (journées du logiciel libre) à Lyon, c'était top ! J'en ressort grandi... (et c'est compliqué de rester calme face à certains sujets politiques) j'ai appris plein de trucs et mon téléphone est déjà tout pimpé de nouvelles appli libres ! J'en suis ravie ! Prochain rdv en novembre pour le campus du libre ^^

🎉 Les à Lyon ont été une vraie réussite !
Un grand bravo aux organisateur·ices pour la qualité de l’événement 🙌 @jdll@framapiaf.org @aldil Les locaux de l’ se prêtent parfaitement à ces rencontres autour du .

Hâte de revoir toutes les conférences en vidéo pour rattraper celles qu’on a manquées sur place !
🔗 https://jdll.org/


@aldil @jdll@framapiaf.org @jdll@framatube.org @jdll@www.videos-libr.es @jdll@mastodon.social

Je suis heureux d'annoncer l'organisation d'un événement pour la découverte de et du
Il aura lieu à la de (56310) mercredi 11 juin de 14h à 18h.
En compagnie du conseiller , nous présenterons quelques distributions Linux et des logiciels libres usuels dans le but de valoriser ces alternatives à la fracture numérique induite par la fin du support de en octobre prochain. Et plus généralement, faire connaître le monde du .

Hey, les JDLL recherchent encore des bénévoles, à tous les postes ! À l’accueil des visiteurs, en chairman, à la gestion des enregistrements vidéos et aussi à l'install party... Vous pouvez vous inscrire ici : https://framaforms.org/jdll-2025-appel-au-benevolat-1737136485.

Perso je ferai quelques shifts de l'un ou l'autre !

Et puis si vous avez un billet à mettre pour financer l'évenement, rdv ici pour compléter le budget : https://www.helloasso.com/associations/journees-du-logiciel-libre/collectes/jdll-2025.

Le programme de l'édition 2025 des Journées du Logiciel Libre est en ligne : https://pretalx.jdll.org/jdll2025/schedule/. Voilà de quoi remplir votre week-end du 24-25 mai, dans tout juste un mois !

Pour rappel, notre financement participatif est toujours en cours : https://www.helloasso.com/associations/journees-du-logiciel-libre/collectes/jdll-2025

⚠️ Les @jdll, 24 et 25 mai 2025 à l'ENS de Lyon, ont besoin :

▶️ de pub ! 📣 parlez à vos proches de cet incontournable rendez-vous libriste pensé pour tous les niveaux

▶️ de bras ! 💪🏼 chaque bénévole en plus, c'est un week-end plus sympa pour tout le monde 👍🏼 https://jdll.org/etre-benevole

▶️ de sous ! 💰 un don, grand ou petit, sera toujours très apprécié 💙 https://www.helloasso.com/associations/journees-du-logiciel-libre/collectes/jdll-2025

…et pour les personnes morales (sponsoring) 👉🏼 https://jdll.org/soutenir

https://www.jdll.org/

a publié une critique de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (French language, 2024, Zones)

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

À la recherche du temps perdu

L'Éloge du bug est un ouvrage à mi-chemin entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique. En d'autres termes, je le pense accessible à tous, bien qu'il puisse parfois être perçu comme assez technique. C'est un livre foisonnant qui mêle informatique, philosophie, politique, éthique... et j'en oublie sûrement. L'éloge du bug, c'est l'éloge du temps, appelé perdu, passé à comprendre l'ensemble des enjeux politiques, sociétaux, environnementaux, éthiques... liés aux choix, conscients ou non, que nous faisons lorsque nous choisissons un, ou plusieurs, outils numériques, et en délaissons d'autres. C'est un contrepoint salutaire à "l'injonction fonctionnelle", à l'injonction productiviste, dont les implications ne sont que partiellement numériques, et essentiellement humaines : quel est l'impact des choix technologiques que nous avons fait, ou que d'autres ont fait pour nous, sur nos vies ? Je ne peux m'empêcher de penser à la complainte éternelle de tous les travailleurs modernes que je connais à propos de …

a terminé la lecture de Éloge du bug par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati: Éloge du bug (French language, 2024, Zones)

" Ca marche, c'est tout ", nous dit la publicité pour un smartphone. C'est simple, …

Voici une lecture très intéressante achevée. Un ouvrage effectivement provocateur, qui associe liberté à perte de temps, en contrepoint des injonctions productivistes habituelles. Il montre comment les choix numériques que nous faisons, consciemment ou non, sont des choix politiques et sociétaux, alors que nous les pensons souvent simplement techniques. De manière particulièrement pertinente, l'ouvrage est écrit dans une forme complètement inclusive, point médian et pronom iel compris : c'est aspect formel est à mettre en parallèle avec la question de fond de l'inclusivité de nos sociétés, notamment dans leurs choix numériques. J'avoue avoir entièrement découvert cette partie. Une lecture un peu technique, entre ouvrage culturel et ouvrage scientifique, à recommander pour comprendre comment habiter les lieux numériques du XXIe siècle.

#numerique #gafam #inclusivite #philosophie #productivisme #foss #logiciellibre

On célèbre cette nouvelle année avec les captations vidéos de l'édition 2023 des Journées du Logiciel Libre !

Vous les retrouverez sur notre chaîne : https://www.videos-libr.es/c/jdll/videos. Elles sont aussi accessibles sur le Fédiverse : https://framapiaf.org/@jdll@www.videos-libr.es.

Bonne année et bon visionnage !

Les journalistes se moquent des logiciels libres, je vous explique pourquoi - https://www.youtube.com/watch?v=vVfj3-8HGnM

Passionnante intervention de @lorisguemart de @arretsurimages sur le journalisme, le logiciel libre et les médias.

Je recommande chaudement. C'est vraiment 36min de bonheur.