#mardiconseil

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Un manga inspiré de Lynch et Lovecraft (suivant Tachan, que je remercie au passage pour la recommandation) ou de Finney et de Levin (suivant moi, qui n'en suis qu'au tome 1), ça vous dit ?

Essayez "The Summer Hikaru Died" de Mokumokuren :
https://weirdaholic.blogspot.com/2026/06/distorsions.html

(Pour @leto : j'ai oublié de le dire dans ma chronique, mais il y a aussi un petit côté "Les Veilleurs de nuit"...)




en avance ou en retard

Et si l'archétype du zombie n'avait pas tout à fait perdu la charge anti-coloniale qu'il véhicule depuis Tourneur (et Romero) ? et s'il était encore possible de le renouveler de façon originale et non manichéenne ?

Thomas Day & Aurélien Police, deux piliers du @lebelial , ont à mon avis résolu le problème avec leur comics (publié chez Glénat en 2017), "Juste un peu de cendres" :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/06/cosy-apocalypse.html




en avance ou en retard

Anticapitalisme
Biofuturisme
Communalisme

Tels sont selon, moi les 3 maîtres-mots des "Lucioles", une anthologie publiée par @LaVolte et @Reporterre avec des nouvelles de @poum @twittcdufour @Sylvie_Laine @luvan @cmoreldarleux @elio @k_tastrof et d'autres pas sur Mastodon (ou alors je ne les ai pas vu.e.s, désolé)...

Ma chronique détaillée (trop sans doute) est ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/06/abc-de-lespoir.html



en avance ou en retard

Et si Andrevon était notre Ballard ?

Après "Le Désert du monde" chez @lebelial voici "Avant le dernier jour" chez @lionelevrard où l'on retrouve cette même préoccupation pour les espaces inhabitables chers à la New Wave...

Ici, après un confinement (rappelant très fortement celui de 2020, mais pour d'autres raisons), la micro-société constitué à l'intérieur d'une tour d'habitation s'effondre...

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/zone-confinee.html



en avance ou en retard

2nd

Sept jours de Fabrice Colin.

Un roman lumineux, mystérieux dans lequel j'ai traversé des émotions diverses et où chaque personnage m'a émue.
Un drame ? non, pour ma part toute cette humanité m'a réconfortée, fort.

Je recommande très chaudement.

Le est un roman de et de signé Mira Grant (aka @seananmcguire
ce n'est un secret pour personne) que j'ai acheté au hasard (sur la couverture) et qui est pas mal du tout : https://www.outrelivres.fr/overgrowth/

2026-91
Post-apo dans un futur indéterminé mais proche où l'on suit une jeune femme qui fait passer la frontière à des réfugiés en évitant une brume avec laquelle tout contact est létal.
Une de mes meilleures surprises de l'année.
Il se passe peu de choses finalement (typiquement le genre de bouquins qui me parle) mais c'est vraiment très bien mené en plus d'être original.
J'ai vraiment adoré.

3 personnages, 3 bonnes raisons de lire au plus vite la superbe fiction-panier de Claire North, "Les Dieux lents" ( @tissagelibertaire & @Laird_Fumble & @renemarc pourront confirmer) :

1) le narrateur, Maw, qui n'a rien d'une grosse brute, et tout d'un autiste, comme son autrice ;

2) lo personnage de Gebre, qui justifie à ol toute seule l'achat du roman ;

3) le grand méchant, Théodosius, mélange de Poutine et de Trump, qui déclenche une guerre rien que pour faire oublier son incapacité à gérer une supernova.

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/personne-ne-peut-etre-un-heros.html



ou en avance

Avant Anne Rice (et sa Claudia), il y avait Moto Hagio (et son Edgar).

"Le Clan de Poe" est probablement la première oeuvre d'envergure à changer notre regard sur les vampires, en en faisant le vecteur de questionnements existentiels plutôt qu'une figure du mal absolu.

C'est aussi une oeuvre emblématique du talent graphique de son autrice, qui reste aujourd'hui encore à mon avis une source d'inspiration pour beaucoup de ses consoeurs.

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/un-reve-tisse-par-le-temps.html



en retard ou en avance

Après "Erased" et "Echoes", Kei Sanbe revient avec un de ces polars irréguliers dont il a le secret : 1/3 de vie quotidienne, 1/3 de fantastique, 1/3 de criminalité (un cocktail qui ne figure pas dans le futur manuel de @Leo_Henry ).

Evidemment, dans le tome d'ouverture, on est plutôt sur du 4/9, 4/9, 1/9, mais on sent que la recette ne va pas tarder à se corser :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/cartes-postales-prophetiques.html

(Il me semble qu' @leto a apprécié aussi le manga, mais je ne retrouve pas le lien.)





en retard ou en avance

@mchlroch retourne à Lanvil avec un roman (paru bien sûr chez @LaVolte ) sous influence de @poum et avec @luvan ... Forcément, je suis au rendez-vous.

"Kô mawon" est un méta-polar qui a désorienté @Laird_Fumble mais pas moi (bon, j'avoue, j'aime être désorienté), peut-être parce que j'ai trouvé la thématique de la mémoire extrêmement bien traitée :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/failles-memorielles.html




en retard ou en avance

Pour le , on continue dans les autrices coréennes avec un qui m'avait échappé en grand format et que j'ai dévoré en poche https://www.outrelivres.fr/la-ronde-de-nuit/ @mastolivres @bookstodon

2026-84
Willie revient dans sa ville natale et, alors qu'un animal inconnu est découvert mort dans le lac local, va partir à la découverte de ses origines que sa mère, ancienne hippie, lui a caché jusque là.
Un premier roman (d'une de mes autrices pref) qui m'avait échappé jusqu'à maintenant et que j'ai beaucoup aimé.
C'est foisonnant (presque trop), et pourtant maîtrisé.
Très chouette.

"Combien de temps faut-il pour perdre espoir ? Personne ne peut répondre à cette question à votre place, m'avait confié un jour le pasteur qui nous avait mariés. Tout semblait figé, vitrifié. Une bombe était tombée et les survivants se relevaient, hagards. Pourquoi nous ? Chaque geste nous coûtait, chaque mot devenait une offense. Les enfants étaient des ombres, et moi moins que ça encore."

Prenez le métro Querbalec terminus Cosmos, autrement dit : lisez "Les Jardins du temps", et découvrez une fiction-panier où Ursula K. Le Guin rencontre Cristin & Mèzères.

Sur un thème simple (quand réparer le temps, c'est aussi réparer la planète) au traitement complexe (un multivers composé de 9 Cercles avec des personnages se réincarnant dans un autre Cercle), Emilie Querbalec signe un livre limpide qui prouve une fois de plus la place majeure qu'elle occupe dans la SF francophone :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/04/metro-querbalec-terminus-cosmos.html

NB : @LaVolte aurait probablement pu éditer ce bouquin.



en retard ou en avance