"Chaque geste compte"

Manifeste contre l'impuissance publique

tract, 63 pages

Langue : French

Publié 2 juin 2022 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-302024-6
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

1 étoile (1 critique)

"Jamais la puissance publique n’aura à ce point démissionné devant des enjeux vitaux, pour aujourd’hui et pour demain." On n’a sans doute jamais eu autant besoin de puissance publique, face aux bouleversements en cours et aux catastrophes qui s’annoncent. C’est la direction opposée qui est choisie : baisses d’impôts pour les privilégiés et les entreprises, poursuite insensée de la croissance infinie et laisser-faire irresponsable. Cinquante ans après le rapport Meadows (1972), alors que 60 % du vivant a disparu et que des milliers de scientifiques appellent désormais à la désobéissance civile, il est vital de prendre les décisions auxquels les forcenés du profit s’opposent. Ils nous font perdre du temps. Et la vie.

1 édition

a publié une critique de "Chaque geste compte" par Johann Chapoutot

L'impuissance de gauche

1 étoile

La collection Tracts de Gallimard édite un pamphlet de deux universitaires de gauche sur l'impuissance de l'Etat face aux crises multiples de la période.

Chapoutot est spécialiste du nazisme.

Nous avons droit à un inventaire de toutes les fables de la gauche gouvernementale, rendues encore plus ridicules en ces temps de conjonction de crises multiples du capitalisme.

  • Néolibéralisme : le mot est employé autant que capitalisme. Il laisse entendre qu'il pourrait y avoir une autre politique grâce à un autre gouvernement.

  • Fascisme : ils parlent de «carbofascisme» pour parler des compagnies et monarchies pétrolières. Qu'un spécialiste du nazisme invoque le fascisme pour cela pourrait laisser perplexe.

  • Front populaire : c'est la grève générale avec occupation qui a permis les avancées, pas le gouvernement de Blum.

  • CFC : pour accréditer la fable que des avancées peuvent être faites sous le capitalisme. Sauf que les CFC sont un archétype : c'est la …