L'âge du capitalisme de surveillance

Livre broché, 864 pages

Publié 14 octobre 2020 par ZULMA.

ISBN :
978-2-84304-926-2
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

2 étoiles (1 critique)

Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins strictement lucratives. Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d’un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d’une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie. Remarquable outil pour appréhender cette situation « sans précédent », L’Âge du capitalisme de surveillance est aussi un appel à la résistance. « L’essai le plus …

1 édition

Bien pour la rétrospective, carrément léger sur l'analyse

2 étoiles

Pour avoir lu et relu sur le sujet de la surveillance et de la protection des données j'ai bien apprécié d'avoir une rétrospective expliquant comment la surveillance en ligne s'est installée tout en me rattachant à des événements que j'avais vécu.

Par contre l'analyse est un peu nulle dans le sens où le capitalisme est le problème et Shoshana le dénonce pas. Le goût amer de se dire qu'elle puisse penser que le capitalisme puisse faire mieux que ce que nous avons aujourd'hui ...