Fascisme, nazisme, autoritarisme

315 pages

Langue : French

Publié 2000 par Seuil.

ISBN :
978-2-02-041482-1
ISBN copié !
Numéro OCLC :
51848383

Voir sur OpenLibrary

Rendu célèbre par ses ouvrages remarqués sur la Seconde Guerre mondiale, notamment La France à l'heure allemande, l'universitaire suisse Philippe Burrin livre ici une contribution particulièrement importante à l'histoire du XXe siècle. Trop souvent, en effet, règne une certaine confusion dans l'emploi et la définition des concepts historiques majeurs que sont le fascisme, le nazisme, l'autoritarisme. Comme à son habitude, Philippe Burrin procède par juxtaposition d'éclairagessuccessifs en une suite de courts essais. L'ensemble est pourtant d'une exceptionnelle cohérence et s'organise autour de trois grands thèmes : situer le fascisme par rapport au communisme– rapprochement périlleux mais essentiel– ; l'analyser en tant qu'idéologie, en tant que famille politique pourvue d'un imaginaire qui la distingue des autres ; enfin, examiner à travers l'exemple français du régime de Vichy la dimension transnationale du fascisme.Dense, enrichi des derniers développements de la recherche historique,Fascisme, nazisme, autoritarisme propose une réflexion novatrice sur des ennemis que la …

2 éditions

Ouvrage important sur l'autoritarisme, le totalitarisme, le fascisme et le nazisme, mais au style parfois pesant

Un ouvrage important sur l'approche historique des notions d' #autoritarisme, de #totalitarisme, de #fascisme et de #nazisme. Le #communisme # soviétique est aussi abordé comme une forme de totalitarisme différent les deux précédents. En effet, le #soviétisme ne conçoit pas la révolution comme une processus permanent et le parti unique qui la mène est destiné à se fondre dans la nouvelle société qui doit en sortir. Une partie entière est consacré au fascisme en #France et au régime de #Vichy.

Malheureusement, il faut vraiment s'accrocher pour suivre le style souvent pédant, voire précieux de l'auteur, qui nous perd régulièrement dans des périphrases inutilement élaborées et souvent lourdes. Ou c'est juste moi qui n'a pas (plus) l'habitude de lire ce genre de prose.

Sujets

  • Fascism -- Europe.
  • National socialism -- Europe.
  • Authoritarianism -- Europe.