71 pages

Langue : Français

Publié 29 janvier 2019

ISBN :
978-2-203-14888-8
ISBN copié !
Goodreads:
50831481

Voir sur Inventaire

Les hommes sont partis. Dans le château, il ne reste plus que les animaux : poules, chèvres, ânes et moutons s'épuisent à la tâche pour le prestige du Président Silvio et sa cruelle milice de chiens. La dictature et la terreur règnent... A moins que certains animaux ne décident d'entrer en résistance.

1 édition

a publié une critique de Miss Bengalore par Xavier Dorison (Le Château des Animaux, #1)

Le Château des animaux

Sorte de suite de La Ferme des animaux de George Orwell (que je n'ai pas encore lu) dans lequel les animaux se rebellent contre les hommes pour prendre le pouvoir, mais instaurent un régime totalitaire pire à bien des égards que celui de la ferme. Dans ce qui est une critique évidente du stalinisme, les auteurs de cette bande-dessinée ajoutent la notion de résistance non-violente (à l'aide d'un rat qui porte les attributs de Gandhi : grandes lunettes rondes, drapé de coton blanc et bâton de marche) face à la tentation de la révolution violente qui mènerait forcément à un régime dominé par la force, donc autoritaire.

J'ai eu d'un coup très envie d'aller relire les chapitres de Comment saboter un pipeline de Andreas Malm qui expose que ces manifestations pacifiques ont eu leur pendant violent et complémentaire (y compris Gandhi et Martin Luther King, cités par les …