Un taylorisme augmenté

Critique de l'intelligence artificielle

176 pages

Langue : French

Publié 5 septembre 2025 par Amsterdam.

ISBN :
978-2-35480-323-0
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le rêve d'une révolution numérique. La refuser serait passer à côté de la marche inéluctable de l'histoire. D'autres, à l'inverse, s'inquiètent d'une prise de pouvoir par les machines qui aura raison de nos emplois et de nos libertés. De discours apologétiques en prophéties apocalyptiques, on en oublierait que le changement technologique ne s'impose pas à la manière d'une fatalité naturelle. Voulu, encadré et construit, il est par essence politique. Au lieu de se laisser aveugler par l'apparente nouveauté de l'intelligence artificielle, il faut la replacer dans l'histoire longue de l'organisation du travail. Elle prolonge et intensifie la logique tayloriste née dans les usines Ford : le travail est décomposé en une série de tâches, la conception séparée de l'exécution. Le déploiement du management algorithmique a pour principal but d'accentuer le contrôle de la main-d'oeuvre, et sa …

1 édition

All my homies hate AI

Ce livre revient sur l'histoire de l'évolution du travail : comment on est passé d'une société d'artisanat à une société industrielle, comment et pourquoi l'exercice du contrôle patronal sur le travail s'est mis en place et renforcé au fil des décennies et des siècles... Il explique comment l'IA s'inscrit pleinement dans ce processus de surproductivité et de contrôle/surveillance des travailleureuses. Il montre également que l'IA porte intrinsèquement en elle cette oppression des travailleurs, car cela est inclut dans sa conception même.

C'était une lecture vive et passionnante, qui s'effrite soudain sur les toutes dernières pages, et qui achève de s'effondrer avec la dernière phrase qui appelle à penser "une IA alternative". Pourquoi cette contradiction ?? Pourquoi ruiner en un mot tout un fil de pensée qui s'était construit tout au long des 182 pages, après avoir montré et démontré qu'il s'agit d'une technologie qui a été développée par et …

avatar for tk@lire.boitam.eu

l’a noté