Profil

Mametchi

mametchi@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 3 mois, 1 semaine

Juste un tamagotchi qui lit des essais politiques et autres geekeries urbanistiques

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Mametchi

À lire (Voir les 8)

Lectures en cours

Défi lecture pour 2025

90% terminé ! Mametchi a lu 9 sur 10 livres.

avatar for mametchi Mametchi a partagé
Philippe Descola, Alessandro Pignocchi: Ethnographies des mondes à venir (Paperback, French language, 2022, Seuil)

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, …

l'un des livres les plus stimulants qui soient

À partir de leurs expériences chez les autochtones Achuars d'Amazonie et sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, les deux auteurs nous livrent un dialogue passionnant sur les conséquences politiques, économiques, écologiques de notre vision du monde "naturaliste" (dans leur vocabulaire, cela signifie "qui sépare radicalement les humains des non-humains). Ils y opposent une vision où au contraire la frontière entre humains et non-humains, entre nature et culture, est inexistante.

Ces considérations anthropologiques les amènent à esquisser des pistes révolutionnaires nouvelles et enthousiasmantes, basées sur le "chatoiement" de la diversité humaine, l'apparition de communautés alternatives en marge des États-Nations capitalistes, et l'effort pour se défaire de notre naturalisme pour oser embrasser d'autres "façons d'être au monde".

Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène dans nos temps obscurs.

#vendrediLecture

Juan Sebastián Carbonell: Un taylorisme augmenté (French language, 2025, Amsterdam)

Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le …

Dans l'économie de plateforme, les clients jouent en partie le rôle de managers lorsqu'on leur demande de noter les travailleurs. Cependant, leur évaluation est perméable, à des discriminations, ce qui est d'autant plus problématique qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables, à la différence de managers directement en contact avec les travailleurs. Or, l'évaluation est devenue centrale dans toute une série de secteurs où l'accès aux clients dépend de la réputation. Une gestion algorithmique de la réputation peut donc fermer l'accès à un marché sans que les travailleurs concernés puissent contester les décisions de la plateforme, comme cela a été rapporté pour Uber.

Un taylorisme augmenté de  (Page 149)

Une bonne source d'argumentation contre le concept d'évaluation en ligne des travailleurs (par QR Code ou système de notation étoilée).

Juan Sebastián Carbonell: Un taylorisme augmenté (French language, 2025, Amsterdam)

Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le …

All my homies hate AI

Ce livre revient sur l'histoire de l'évolution du travail : comment on est passé d'une société d'artisanat à une société industrielle, comment et pourquoi l'exercice du contrôle patronal sur le travail s'est mis en place et renforcé au fil des décennies et des siècles... Il explique comment l'IA s'inscrit pleinement dans ce processus de surproductivité et de contrôle/surveillance des travailleureuses. Il montre également que l'IA porte intrinsèquement en elle cette oppression des travailleurs, car cela est inclut dans sa conception même.

C'était une lecture vive et passionnante, qui s'effrite soudain sur les toutes dernières pages, et qui achève de s'effondrer avec la dernière phrase qui appelle à penser "une IA alternative". Pourquoi cette contradiction ?? Pourquoi ruiner en un mot tout un fil de pensée qui s'était construit tout au long des 182 pages, après avoir montré et démontré qu'il s'agit d'une technologie qui a été développée par et …

Ovidie: La chair est triste hélas (Paperback, french language, Julliard)

« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne …

L'hétérosexualité est triste hélas

Vraiment un très beau livre. Dévoré en une heure ou deux. L’autrice a mis en mot tellement de constats sociétaux. Il est des violences ordinaires auxquelles on ne fait même plus attention, et Ovidie les a pointées dans ce livre, les a décortiquées de sorte à ce qu’on n’en soit plus dupe. Comment parler de ce livre autrement ? Il faut le lire. La chair est triste, contrairement à ce livre qui est triste aussi mais plein de joie et d’espoir en même temps.

Barbara: Il était un piano noir : mémoires interrompus (French language, 1999)

Il était un aigle noir

J’ai découvert une Barbara avec une personnalité similaire à ce que je pouvais m’imaginer à écouter ses chansons, son ton, sa voix, sa posture. C’est-à-dire une personnalité attachante, frêle et forte en même temps ; ses chansons parlent souvent de sujets tristes mais on ressent en elle une forme de joie et d’optimisme qui sont assez bouleversants !

On ressent ses qualités comme ses défauts (son côté cheffe, assez autoritaire au travail). Elle explique les coulisses des spectacles musicaux (d’un point de vue technique) et ça peut être très intéressant à lire pour les personnes du métier, probablement.

Je n’ai pas aimé son ode à Depardieu parce bon maintenant… A mon avis ça devait déjà se voir à l’époque que c’était un porc… Mais Barbara semble avoir fréquenté des porcs toute sa vie sans nécessairement s’en rendre compte. Elle décrit par exemple une relation bien toxique avec un …