Critiques et Commentaires

Mametchi

mametchi@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 4 mois, 2 semaines

Juste un tamagotchi qui lit des essais politiques et autres geekeries urbanistiques

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Juan Sebastián Carbonell: Un taylorisme augmenté (French language, 2025, Amsterdam)

Depuis une décennie, entreprises, gouvernements et médias ne ménagent pas leurs efforts pour vendre le …

All my homies hate AI

Ce livre revient sur l'histoire de l'évolution du travail : comment on est passé d'une société d'artisanat à une société industrielle, comment et pourquoi l'exercice du contrôle patronal sur le travail s'est mis en place et renforcé au fil des décennies et des siècles... Il explique comment l'IA s'inscrit pleinement dans ce processus de surproductivité et de contrôle/surveillance des travailleureuses. Il montre également que l'IA porte intrinsèquement en elle cette oppression des travailleurs, car cela est inclut dans sa conception même.

C'était une lecture vive et passionnante, qui s'effrite soudain sur les toutes dernières pages, et qui achève de s'effondrer avec la dernière phrase qui appelle à penser "une IA alternative". Pourquoi cette contradiction ?? Pourquoi ruiner en un mot tout un fil de pensée qui s'était construit tout au long des 182 pages, après avoir montré et démontré qu'il s'agit d'une technologie qui a été développée par et …

Ovidie: La chair est triste hélas (Paperback, french language, Julliard)

« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne …

L'hétérosexualité est triste hélas

Vraiment un très beau livre. Dévoré en une heure ou deux. L’autrice a mis en mot tellement de constats sociétaux. Il est des violences ordinaires auxquelles on ne fait même plus attention, et Ovidie les a pointées dans ce livre, les a décortiquées de sorte à ce qu’on n’en soit plus dupe. Comment parler de ce livre autrement ? Il faut le lire. La chair est triste, contrairement à ce livre qui est triste aussi mais plein de joie et d’espoir en même temps.

Barbara: Il était un piano noir : mémoires interrompus (French language, 1999)

Il était un aigle noir

J’ai découvert une Barbara avec une personnalité similaire à ce que je pouvais m’imaginer à écouter ses chansons, son ton, sa voix, sa posture. C’est-à-dire une personnalité attachante, frêle et forte en même temps ; ses chansons parlent souvent de sujets tristes mais on ressent en elle une forme de joie et d’optimisme qui sont assez bouleversants !

On ressent ses qualités comme ses défauts (son côté cheffe, assez autoritaire au travail). Elle explique les coulisses des spectacles musicaux (d’un point de vue technique) et ça peut être très intéressant à lire pour les personnes du métier, probablement.

Je n’ai pas aimé son ode à Depardieu parce bon maintenant… A mon avis ça devait déjà se voir à l’époque que c’était un porc… Mais Barbara semble avoir fréquenté des porcs toute sa vie sans nécessairement s’en rendre compte. Elle décrit par exemple une relation bien toxique avec un …

Nicolas Bérard: Ce monde connecté qu'on nous impose (French language, 2022, Le Passager Clandestin)

Résister au monde numérique

Un ouvrage très accessible sur les dangers de la numérisations, que ce soit la 5G (ses antennes, sa pollution, ses émissions d'ondes électromagnétique, son coût social et environnemental), les smartphones (l'industrie extractiviste et écocidaire, coloniale et génocidaire, ses effets sur notre sociabilisation, la surveillance étatique et publicitaire, etc), les objets connectés en tous genres... Le récit est ponctué d'exemples concrets. L'auteur nous livre de très belles ressources, pour s'informer, agir... En bref, j'ai bien aimé cette lecture et j'ai appris des choses intéressantes. J'ai aimé aussi lire quelqu'un qui est d'accord avec moi sur un certain nombre de sujets, comme ce désastre que fut l'arrêt des cabines téléphoniques, le désastre en cours de la casse du service postal universal, le bonheur qu'il y a à posséder un portable à clapet...

Guillaume Goutte: Alpinisme et anarchisme (2024, Nada)

Né au XIXe siècle au sein de la haute société britannique, l'alpinisme n'est pas pour …

Anarpinisme

Cet essai montre comment l'alpinisme, qui était à l'origine réservé aux bourgeois, a rapidement (dès le XIXème siècle) été réinvesti par les syndicats et les mouvements de gauche ouvriers. Que ça soit comme un moyen d'émancipation du prolétariat, dans la résistance au franquisme et à Pétain... Il montre aussi comment ses valeurs ont quelque chose d'anarchiste (avec l'entraide des cordées, par exemple).

a publié une critique de Bureaucratie par David Graeber

David Graeber: Bureaucratie (French language, 2015, Les liens qui libèrent)

Une enquête historique sur l'emprise de la bureaucratie dans nos sociétés. « Toute initiative gouvernementale …

Bureaucratie au service de la violence étatique

Graeber rend passionnant un sujet chiant : la bureaucratie. A travers l'analyse de cette dernière, il nous livre des réflexions sur le fait que la violence et le contrôle sont à l'origine même de l'Etat, que le capitalisme freine volontairement la créativité et les inventions, que la politique consiste à théâtraliser des duels entre héros...

Ange Pottin: Le nucléaire imaginé - Le rêve du capitalisme sans la Terre (French language, 2024)

Greenwashing radioactif

Un essai à propos de l'imaginaire factice que la société nucléaire a inventé pour s'auto-justifier. La lecture (sur la forme) n'est pas toujours très agréable et ce n'est pas le livre le plus engagé que j'ai lu sur le sujet, mais c'était néanmoins très instructif. Il montre bien le greenwashing et les conditions de travail déplorables inhérentes au nucléaire.

Fédération anarchiste. Groupe Nestor Makhno. France. Saint-Étienne: La pieuvre nucléaire (French language, 2023)

« Tout électrique, tout nucléaire », le slogan utilisé en pleine crise pétrolière en 1973 …

Le nucléaire ou la vie

Un recueil de textes hyper intéressants sur le nucléaire, chacun écrit par un scientifique différent et traitant d'un aspect différent du nucléaire ! C'est très bien démocratisé comme propos, et ce qu'on y apprend est édifiant. Je finis cette lecture fort déprimée par ce monde moisi dans lequel nous vivons.

Jacques Luzi: Ce que l'intelligence artificielle ne peut pas faire (French language, La Lenteur)

L'IA, une sombre vision du monde

Très bon essai qui décortique partie après partie les différentes choses qui merdent avec l'IA (écologie, exploitation humaine, surveillance, guerre, anéantissement de la pensée et de la démocratie...), et la vision du monde que cette technologie porte en elle. Bon livre pour servir d'argumentaire anti-IA, ou à prêter à quelqu'un à convaincre. PS : les éditions La Lenteur sont totalement anti-tech-numérique donc je me sens un peu mal d'écrire sur internet une critique sur un de leurs bouquins

Thierry Bayoud: Vivre libre au 21ème siècle ou le leurre du progrès technologique (2021, Xerographes Territoires)

Liberté versus capitalisme

Un très bel essai qui s'interroge sur la notion de liberté, et de notre situation de (non) liberté sous le capitalisme. L'auteur propose plein de pistes de solutions et d'actions à mettre en oeyvre à notre échelle, c'est passionnant et se lit d'une traite. Seul bémol, ça se ressent parfois (un peu trop ?) que l'auteur est un homme blanc, et il y a parfois des réflexions limites.