#vendredilecture

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Bangkok Psycho, de John Burdett

Malgré les chaudes recommandations que j'ai pu recevoir, j'avais une certaine réticence à lire cet auteur, de peur de voir la Thaïlande réduite aux clichés de la prostitution, comme dans certains livres que j'ai pu lire

Et en fait, il y a un vrai recul culturel, un peu comme une porte sur le pays

Bref, un bon polar mâtiné de réalisme magique

John Burdett: Bangkok psycho (Paperback, 10-18) Aucune note

"Nous sommes de minuscules figurines accrochées à la breloque de l'infini." P. 148

"Vous ne savez pas ce que l'on éprouve quand on a une hypothèque sur son sang." P. 369

#VendrediLecture

A la recherche de la BD idéale à offrir à un.e jeune aspirant.e bédéaste ? Ou tout simplement nostalgique du temps où vous pensiez changer le monde avec un fanzine ?

Ne cherchez plus, il y a "La Bande des bédémaniacs" de Scott McCloud & Raina Tegelmeier, qui vulgarise des concepts de "L'Art invisible", mais surtout fait l'éloge du DIY à travers les aventures de 4 collégien.ne.s fans de BD.

Rafraîchissant à l'ère délétère de l'IA...

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/eloge-de-limperfection.html

Marina DeVan n'est pas que cinéaste, c'est aussi une (excellente) romancière.

La preuve avec "Point de suture" qui vous fera descendre, avec Gena, dans les tréfonds de notre kalocratie moderne - exactement comme dans "Sweet Harmony" de Claire North, mais avec moins de nanoparticules et plus de body horror.

Plus d'informations (et beaucoup de citations) sur cet incontournable de 2025 ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/reel-fracasse.html

dans ma timeline parrallèle, on donne le fauve d'Angoulème 2026 à Cati Baur. vous connaissez Cati Baur ? elle fait la bédé la moins branchée & le plus brillante que je connaisse. lancée par son adaptation des Quatre Soeurs de Malika Ferdjouk (de la litté jeunesse en bédé, vous pensez mon bon monsieur...), elle mobilise le médium pour des comédies de moeurs très téléfilm français. Vent Mauvais est une romance, Marcie le début d'une série de polar menée par une quinqua. .../...

a commenté Sorrowland par Rivers Solomon

Rivers Solomon: Sorrowland (French language, 2022)

C'est perché et assez inquiétant, j'aime beaucoup cette première moitié. D'autant plus goûtu que je l'ai reçu en cadeau de #vendredilecture (merci encore :) !)

C. Dufour, "Le Goût de l'immortalité". Comme toujours, elle est aussi féroce qu'efficace, regroupant croisant opposant démontant tout d'un coup avant d'envoyer valser (en quelque sorte), avec une aisance déconcertante et un air d'évidence qui me laisse toujours un peu interdite – comme si c'était trop simple, mais non.

a terminé la lecture de Un psaume pour les recyclés sauvages par Becky Chambers (Histoires de moine et de robot, #1)

Becky Chambers, Marie Surgers: Un psaume pour les recyclés sauvages (Paperback, Français language, 2021, L'Atalante)

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs …

La première partie d’un conte philosophique #sf, qui, au travers d’un voyage se déroulant dans une utopie écolo et inclusive, interroge sur l’humanité. C’est une belle rencontre et une belle histoire (trop courte) à suivre. #mastolivre #mardiconseil #vendredilecture

Néandertal nu de Ludovic Slimak, car intriguée par le commentaire qu'en avait fait ici @PoisChiche
Je retiens de cette lecture que nous n'avons pas la moindre idée (ok je simplifie) de qui était Néandertal (c'est évidemment fascinant)

Lectures 2025 📚 / 60
Soma - Floriane Soulas
J'ai bien aimé ce texte qui propose un univers cyberpunk réussi, et qui a l'intérêt de ne pas directement donner envie de retourner se terrer sous sa couette, grâce à un personnage principal bien entouré et une attention certaine à la question de la sororité.

ma est celle du premier tome de Mille Saisons de @Leo_Henry , La géante et le naufrageur. Un vrai régal. Le rythme est vif et enlevé, on suit avec les délectation les aventures des deux protagonistes et qu''est-ce qu'on se marre !
J'avais lu quelques épisodes par mail et il me tardait de me plonger dans le livre.

dans un des bouquins les plus stimulants lu depuis longtemps ! Vibes Lore Core de Valentina Tanni, essai très accessible, sourcé, dense sur les sous-cultures en ligne. l'autrice a à peu près mon âge / mon expérience du web & une zinzinerie d'exhaustivité. là je suis dans les espaces liminaux / backrooms, j'apprends plein de trucs & fais pleins de liens, prends des notes, clique des trucs. en parallèle du bouquin sur QAnon de WuMing1, ça échote plein gaz. plus quand j'aurai fini

En librairie depuis quelques jours, "Partir en 404" est un voyage au pays de l'erreur, pays où l'on n'est jamais sûr*e d'arriver.
Plus d'infos : https://fannyquement.net/2025/10/partir-en-404/







Votre prochain ?