#vendredilecture

See tagged statuses in the local Bouquins community

commented on Trop semblable à l'éclair by Ada Palmer (Terra Ignota #1)

Ada Palmer: Trop semblable à l'éclair (Paperback, French language, 2019, Le Bélial') 4 étoiles

Année 2454. Trois siècles après des évènements meurtriers ayant remodelé la société, les concepts d’État-nation …

J’ai eu assez peu de temps pour lire cette semaine, mais je dois avoir dépassé les deux tiers. C’est une enquête au 23ème siècle sur un vol de liste qui est capitale pour l’équilibre politique, mais je ne suis pas à 100% sûre d’avoir compris pourquoi elle est si importante, ni qui l’a écrite.

Le roman est assez confus, pour ne pas dire bordélique, bien qu’il respecte un ordre chronologique. Mais dans cet ordre on saute parfois du coq à l’âne avec foule de personnages qu’on doit retenir. Il y a fréquemment des commentaires de lecteurs râgeux (inventés par le narrateur en plus, et dans une langue proche de la nôtre mais pas tout à fait, on dirait la version neutre de notre langue mais dans une structure proche du Français du XVIe siècle), qui sont complètement inutiles la plupart du temps, et même pas drôles. Cela ajoute grandement à …

Mon vrai nom est Elisabeth, d'Adèle Yon, un roman d'enquête familiale. ça parle de recherche universitaire, d'archive, de mémoire & d'oubli. c'est une histoire de la violence, relayée par six générations de femmes & les évolutions de l'institution psychiatrique. bouquin captivant de la première à la dernière page, réussite littéraire totale, geste d'écriture à la fois méthodique & furieux. je sais même pas si j'ai aimé, à ce stade, mais recommande à hauts cris. ne loupez pas ça.

Amal El-Mohtar: Les Oiseaux du temps (Paperback, français language, 2021, Mu) 5 étoiles

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, …

Ce roman partiellement épistolaire est difficile à classer. Il y a un côté eau de rose indéniable. Poétique et sensuel, ce roman nous entraîne au travers du multivers et du temps, que deux entités manipulent à l’envi en envoyant des agentes pour tuer, orienter, influer. Les êtres humains y sont des objets fragiles et des jouets d’un destin décidé par des abstractions. J’y ai goûté chaque mot. #mastolivre #vendredilecture #SF #fantasy

mon tunnel de lapin du moment c'est Last War in Albion, une gigantesque analyse de l'histoire des comics britanniques & de la guerre magique entre Alan Moore & Grant Morrison par Elizabeth Sandifer.

https://www.eruditorumpress.com/last-war-in-albion

rien que le post sur Gaiman, la gloire, les abus sexuels & la scientologie prends une journée de lecture

https://www.eruditorumpress.com/blog/the-cuddled-little-vice-sandman

c'est érudit, bavard, sourcé, captivant. (il faut déjà un bon level de nerderie sur le sujet pour y goûter, though)

Luce Basseterre: Les enfants du passé (Paperback, Français language, 2022, Le livre de Poche) Aucune note

Djaël Aldrin traîne son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors …

À celleux qui pleurnichent à chaque expérimentation lexicale inclusive : ce roman n’est pas pour vous, et ce serait triste que tout soit à votre image et écrit pour vous. Tout est en pronoms neutres avec quelques néologismes dûs au fait qu’une partie de l’intrigue est racontée par les personnages à la première personne.

C’est une une enquête menée longtemps après l’exode des êtres humains. En étant arrivée au tiers, je trouve ce roman bien mené et prometteur. #vendredilecture #mastolivre #SF #spaceopera

finished reading La parabole des talents by Octavia E. Butler

Octavia E. Butler: La parabole des talents (French language, 2021, Au Diable Vauvert) 3 étoiles

Californie 2032. La fille de Lauren, Asha, créatrice de jeux virtuels, découvre le journal dans …

Au vu du contexte actuel, ne lisez ce livre qu’après avoir lu La Parabole du Semeur, et avoir pris connaissance du fait qu’il y a des mentions très explicites de viols, violences et maltraitances diverses. Sans parler du fait que le contexte actuel rend ce roman profondément déprimant : réchauffement climatique, hypercapitalisme, rétablissement de l’esclavage, extrémisme religieux… C’est un très bon roman et une très bonne duologie qui donne à réfléchir, même si le prosélytisme et la foi chrétienne ne sont pas du tout ma tasse de thé. #mastolivre #vendredilecture

started reading Chroniques de San Francisco l’intégrale by Armistead Maupin (Chroniques de San Francisco l’intégrale, #2)

Armistead Maupin: Chroniques de San Francisco l’intégrale (EBook, FR language, Éditions de l’Olivier) Aucune note

" Au fil des années 80 et de six volumes, les Chroniques ont connu, aux …

Je continue la lecture de la saga nunuche addictive des Chronique de San Francisco en commençant le second tome de l’intégrale. Nunuche parce que l’intrigue tourne un peu autour des relations amoureuses des personnages, même si le plus intéressant dans tout ça, c’est la richesse de ces personnages, le contexte historique et culturel qui proposent un tableau très coloré de ce que peut être la ville. Avec ce tome 2 on entre dans les années 80 et on se prend l’ère du Sida de plein fouet. On sent dès le départ qu’il va y avoir un changement d’ambiance. #vendredilecture #mastolivre #roman

commented on Chroniques de San Francisco by Armistead Maupin (Chroniques de San Francisco l’intégrale, #1)

Armistead Maupin: Chroniques de San Francisco (French language, 2006, Editions de l'Olivier, OLIVIER) Aucune note

" Écrits en grande partie sous forme de saynètes dialoguées, ces six romans décrivent mieux …

La littérature "classique" ne m’intéresse plus trop depuis longtemps, depuis mes études de Lettres en fait. Mais je suis tombée sur le premier tome des Chroniques de San Francisco par hasard au début des années 2000. Et je me souviens de l’avoir dévoré. En l’évoquant au détour d’une conversation, j’ai fait une recherche et me suis aperçue qu’Armistead Maupin avait continué à en écrire et que j’en avais quatre de retard (le quatrième pas encore traduit). J’ai donc racheté les ebooks (neuf tomes réunis en 3) et j’ai recommencé la série depuis le début. Et j’ai donc entamé le premier tome avant-hier dans le train. Et je ne regrette pas, c’est un roman haut en couleurs et addictif. Tous les tomes ne sont pas égaux mais les personnages, eux, sont très attachants. (le DRM LCP me permet de le prêter si ça vous dit) #vendredilecture #mastolivre #roman

Kazuo Ishiguro: Klara et le Soleil (Paperback, French language, 2021, Éditions Gallimard) 4 étoiles

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour …

Une AA (amie artificielle) raconte son histoire, du magasin à (ne divulgâchons pas, même si je ne vous en recommanderai pas la lecture). Cela pose la question de l’IA sans réellement poser de question. J’ai l’impression que c’est un peu brouillon. J’ai mis du temps à comprendre ce que c’était que ces "boites", et encore, pas sûre d’avoir tout compris. Le roman est à la première personne, donc on ne voit que ce que Klara voit et comprend. On a donc un peu de mal à comprendre le monde dans lequel elle évolue. C’est pourquoi j’ai un avis assez mitigé. Je ne l’ai pas détesté, mais pas aimé non plus. #mastolivre #SF #vendredilecture


Après une formation d'ingénieur et 15 années dans le conseil en systèmes d'information, j'ai bifurqué vers l'enseignement.
Prof de maths en collège en région parisienne depuis 10 ans, je me suis engagé au @SNESFSU pour rejoindre un collectif qui défend le service public d'éducation.
La rencontre d'élèves ayant vécu des parcours de migration et le grand écart constaté entre la réalité de l'immigration et les discours médiatiques m'ont amené à rejoindre récemment @lacimade , une magnifique association qui depuis 85 ans agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées.
J'aime aussi partager mes lectures.