#vendredilecture

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

a terminé la lecture de Excession par Iain M. Banks (La culture, #5)

Iain M. Banks: Excession (EBook, en language, fleuve noir) Aucune note

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient …

Ce #spaceopera est centré sur les vaisseaux de la Culture à la suite de l’apparition d’un phénomène inconnu. On s’interroge un peu sur l’intérêt (et l’existence aussi) de la sublimation : ce phénomène très popularisé par la série Stargate qui veut qu’à partir du moment où une civilisation atteint le sommet de la technologie et de l’évolution, il ne lui reste plus qu’à se fondre et fusionner avec l’univers pour devenir plus ou moins des divinités. Ce n’est pas le sujet principal, et heureusement, étant donné que je trouve cette théorie un peu capilotractée. Pour le reste, c’était pas mal mais sans plus. #mastolivre #SF #vendredilecture

Gérard Klein, Iain M. Banks, Hélène Collon: L'Usage des armes (Paperback, French language, 1996, LGF)

The man known as Cheradenine Zakalwe was one of Special Circumstances' foremost agents, changing the …

Ce tome est à la fois un roman d’ #espionnage et un #spaceopera . On y retrouve les agents de Contact et Circonstances spéciales. Comme les tomes précédents c’est riche mais pas prise de tête, je ne lui reproche donc pas de ne pas aborder certaines questions. Ce qui reste malgré tout très contemporain c’est que le sexisme n’existe pas au sein de la Culture. Il est souvent présent dans les civilisations contactées (y compris sur terre au tome précédent), ces civilisations étant cohérentes.

Par contre pour ce tome les flashbacks, qui constituent des chapitres à part entière, sont parfois un peu décousus car on a du mal à en situer chronologiquement. Et ils sont parfois un peu longuets. Il est à noter qu’on passe tout le roman à se demander pourquoi le narrateur choisit de les raconter, pour finalement avoir la réponse au dénouement.

#SF #mastolivre

a terminé la lecture de L'essence de l'art par Iain M. Banks (La culture, #3)

Iain M. Banks, traduit par Sonia Quémener: L'essence de l'art (en language, Le Bélial) Aucune note

Recueil de nouvelles dans le cycle de la Culture.

C’est un recueil de nouvelles contenant une Novella lors de laquelle la section Contact de la Culture visite la Terre en 1977, afin de déterminer si oui ou non cette petite planète blueue va être invitée à rejoindre les civilisations fédérées de la Culture. J’imagine que l’auteur a voulu situer sa civilisation imaginaire par rapport à la nôtre, et émettre une critique de notre monde. Sur ce point la critique est présente mais légère. Même si l’univers de Ian M. Banks est dense et pas trop mal construit, il est là comme décor de space opera d’action agréable à lire, il ne faut pas s’attendre à une œuvre philosophique profonde. #mastolivre #vendredilecture

a terminé la lecture de L'héritière par Jeanne-A Debats (Testament, #1)

Jeanne-A Debats: L'héritière (EBook, fr language, Actu SF) Aucune note

Romancière, nouvelliste et anthologiste, Jeanne-A Debats a convoqué les figures les plus flamboyantes du fantastique …

Pour sortir un peu du cycle de la Culture (Iain Banks), je me suis plongée dans l’univers #urbanfantasy de @jeanneadebats@corneill.es Je connaissais déjà Navarre en lisant Métaphysique du Vampire, que je vous recommande également très vivement. Dans ce roman, on retrouve les convents de #vampires parisiens. C’est drôle et palpitant. J’ai adoré les personnages. Je me suis jetée sur les autres tomes (et comme j’ai trois ou quatre #vendredilecture de retard, il est possible que je vous spamme avec dans la journée. Bref, courez-y et bonne année. :)

a commencé la lecture de Crónicas del hipercosmos par Erick J. Mota

Erick J. Mota: Crónicas del hipercosmos (Spanish language, 2018, Editorial Gente Nueva) Aucune note

Dernier défi #orilium de l'année : "un livre avec un vaisseau sur la couverture" ! Une bonne occasion de me lancer dans ce bouquin de SF cubaine, acheté il y a quelques années, au hasard au festival du livre de la Havane.

#vendredilecture #cuba.

Et si détailler les biais cognitifs (les mythologies) suscités par chacune des 3 strates du Web (moteurs de recherche, réseaux sociaux, IA génératives) était le plus sûr moyen de nous prémunir contre leurs dangers ?

C'est d'une certaine façon le pari (très zététique) que fait Jean-Marie Schaeffer dans son tract "Mythologies Web", dont la brièveté et la lisibilité n'égalent que la pertinence.

En le lisant, j'en arrive plus ou moins à la conclusion que l'IA (dé)générative est le nouvel opium du peuple...

Découvrez pourquoi ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/genealogie-du-net.html

Pourquoi lire un ouvrage qui a désorienté en son temps la blogoSFFFère, de @leto à @Laird_Fumble ?

Indépendamment du fait que j'aime les livres a priori désorientants, "Rose / House" d'Arkady Martine est un texte dont l'actualité ne se dément pas selon moi.

C'est aussi une fiction qui, sans avoir l'air d'y toucher, démontre la capacité innée de la fiction à susciter la réflexion, ici sur ce que serait vraiment une IA...

Plus d'infos ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/palais-toxiques.html

J'ai particulièrement aimé Tovaaangar de Céline Minard que je viens de terminer.
J'ai apprécié la notion de Corps, l'antispécisme omniprésent, l'attention au vivant et à la cohabitation harmonieuse notamment par le biais des wowow, réunions pour résoudre les conflits et s'accorder, le rapport à l'espace temps. La langue est inventive et poétique.
Un pur régal !

Pour aller plus loin on peut l'écouter ici entre autres : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-20e-heure/la-20eme-heure-du-mardi-09-decembre-2025-6659614

Bangkok Psycho, de John Burdett

Malgré les chaudes recommandations que j'ai pu recevoir, j'avais une certaine réticence à lire cet auteur, de peur de voir la Thaïlande réduite aux clichés de la prostitution, comme dans certains livres que j'ai pu lire

Et en fait, il y a un vrai recul culturel, un peu comme une porte sur le pays

Bref, un bon polar mâtiné de réalisme magique

John Burdett: Bangkok psycho (Paperback, 10-18) Aucune note

"Nous sommes de minuscules figurines accrochées à la breloque de l'infini." P. 148

"Vous ne savez pas ce que l'on éprouve quand on a une hypothèque sur son sang." P. 369

#VendrediLecture

A la recherche de la BD idéale à offrir à un.e jeune aspirant.e bédéaste ? Ou tout simplement nostalgique du temps où vous pensiez changer le monde avec un fanzine ?

Ne cherchez plus, il y a "La Bande des bédémaniacs" de Scott McCloud & Raina Tegelmeier, qui vulgarise des concepts de "L'Art invisible", mais surtout fait l'éloge du DIY à travers les aventures de 4 collégien.ne.s fans de BD.

Rafraîchissant à l'ère délétère de l'IA...

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/eloge-de-limperfection.html

Marina DeVan n'est pas que cinéaste, c'est aussi une (excellente) romancière.

La preuve avec "Point de suture" qui vous fera descendre, avec Gena, dans les tréfonds de notre kalocratie moderne - exactement comme dans "Sweet Harmony" de Claire North, mais avec moins de nanoparticules et plus de body horror.

Plus d'informations (et beaucoup de citations) sur cet incontournable de 2025 ici :

https://weirdaholic.blogspot.com/2025/12/reel-fracasse.html

dans ma timeline parrallèle, on donne le fauve d'Angoulème 2026 à Cati Baur. vous connaissez Cati Baur ? elle fait la bédé la moins branchée & le plus brillante que je connaisse. lancée par son adaptation des Quatre Soeurs de Malika Ferdjouk (de la litté jeunesse en bédé, vous pensez mon bon monsieur...), elle mobilise le médium pour des comédies de moeurs très téléfilm français. Vent Mauvais est une romance, Marcie le début d'une série de polar menée par une quinqua. .../...