#espionnage

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

a terminé la lecture de L'Usage des armes par Gérard Klein

Gérard Klein, Iain M. Banks, Hélène Collon: L'Usage des armes (Paperback, French language, 1996, LGF)

The man known as Cheradenine Zakalwe was one of Special Circumstances' foremost agents, changing the …

Ce tome est à la fois un roman d’ #espionnage et un #spaceopera . On y retrouve les agents de Contact et Circonstances spéciales. Comme les tomes précédents c’est riche mais pas prise de tête, je ne lui reproche donc pas de ne pas aborder certaines questions. Ce qui reste malgré tout très contemporain c’est que le sexisme n’existe pas au sein de la Culture. Il est souvent présent dans les civilisations contactées (y compris sur terre au tome précédent), ces civilisations étant cohérentes.

Par contre pour ce tome les flashbacks, qui constituent des chapitres à part entière, sont parfois un peu décousus car on a du mal à en situer chronologiquement. Et ils sont parfois un peu longuets. Il est à noter qu’on passe tout le roman à se demander pourquoi le narrateur choisit de les raconter, pour finalement avoir la réponse au dénouement.

#SF #mastolivre

Des nouvelles de mon crush Fabrice Arfi : il a sorti à l'automne dernier un court récit passionnant, rocambolesque et un tantinet frustrant aux Éditions du Seuil, que je vous conseille, surtout si vous voulez des anecdotes croquignolesques sur la Guerre Froide et cette grosse coquine de Charles Hernu. C'est superbement écrit (il y a quelques rares coquilles pour lesquelles je ne blâme que Le Seuil) et haletant.

Un peu d' éhontée... Demain soir, il y a une conférence à la bibliothèque municipale de : "Au service secret de sa Majesté; le renseignement sous François Ier". On va causer de Guillaume du Bellay (c'est sa tête sur l'affiche), d'espions en tous genres et de barbouzades au temps des guerres d'Italie.

a terminé la lecture de La deuxieme mort de ramon mercader par Jorge Semprún

Un roman d' #espionnage déstructuré (et même carrément en petit morceaux, que ce soit dans son déroulé tortueux, dans ses personnages qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là ou dans l'écriture ; avec notamment ces parenthèses où je m'adresse au lecteur sans crier gare) mais où les personnages, qui pourtant n'ont pour la plupart rien d'aimable, sont tous dotés d'une humanité ténue qui suscite une véritable empathie.

#1960s #communisme #Trotsky #Staline