#sf

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Les forges vous ont fait une sélection de trois romans de SF à vous procurer en librairie pour les lire ce week-end.

PASSER LA BRUME de Julia Colin

ON NE VERRA PAS LES FLEURS LE LONG DE LA ROUTE d'Éric Pessan

HEUREUX COMME JAMAIS de Guillaume Chamanadjian

https://youtube.com/shorts/NTrTyVeQYDk?is=4P6vcPhCz4eskDam

Ps : c'est officiellement la deuxième vidéo de cette série. N'hésitez pas à laisser remarques et conseils. A force de répéter l'exercice, ce sera parfait.

Je viens de terminer « Memory Palace », de Léa Cuenin.

Chouette lecture, je recommande : un genre de SF chill, micro-locale – tout l’inverse d’un space-opera, en bien.

https://www.lalibrairie.com/livres/memory-palace_0-14053124_9782743669133.html

Le est un roman de et de signé Mira Grant (aka @seananmcguire
ce n'est un secret pour personne) que j'ai acheté au hasard (sur la couverture) et qui est pas mal du tout : https://www.outrelivres.fr/overgrowth/

Aujourd'hui on parle mythologie et transmisogynie !

https://fr.ulule.com/sur-nos-tetes-fanent-les-lauriers/

Le crowdfunding pour le livre "Sur nos têtes fanent les lauriers" est lancé depuis deux jours et on est déjà à 89% de l'objectif !!!
Merci beaucoup pour ça, et on ne lâche rien ^^/
Venez nous aider à atteindre les 100% !!

(Références dans le post suivant)

Julia Colin nous propose un livre de science-fiction pas comme les autres (qui m’a rappelé, par certains aspects et sensations, La Horde du Contrevent d’Alain Damasio). Lisez Passer la brume, un livre empli d’émotions, dédié à celles et ceux qui meurent encore en passant les frontières. Un bijou. Ma plus belle lecture de ce début d'année.
Ma chronique par ici : https://loveinbooks.com/2026/04/02/passer-la-brume-julia-colin/

On ne s’ennuie pas une seconde dans ce court space opera mené tambour battant. J'ai adoré cette lecture portant un regard terriblement réaliste (mais toujours plein d’humour) sur notre société actuelle dominée par le capitalisme et les ultra-riches. Si vous avez le moral en compote, lisez ce roman ! Il devrait même être remboursé par la Sécu tellement il fait du bien !

Ma chronique complète par ici : https://loveinbooks.com/2026/03/18/heureux-comme-jamais-guillaume-chamanadjian/

Dans Heureux comme jamais de Guillaume Chamanadjian, les ultrariches ont trouvé la solution à l’effondrement écologique : prendre un vaisseau spatial et laisser la Terre derrière eux.

Problème : un message arrive. La Terre n’est peut-être pas morte.

Est-ce que les ultrariches seront enfin rattrapés par les conséquences de leurs actions ?

Lancement, le mardi 17 mars à 19h, à la librairie Folies d'encre de Montreuil !

deucième : c'est @Plume qui nous présente trois de ses coups de cœur !

Son corps et autres célébration, Carmen Maria Machado , Editions de l'Olivier

Une femme au bord du temps, Marge Piercy, Goater

Babel 17, Samuel R. Delany, Mnémos

Quelle meilleure manière de continuer de se présenter qu'en parlant de nos livres préférés ?
Pour notre premier c'est @lou_de_sel qui présente trois de ses coups de cœurs littéraires !

- Nona la neuvième, Tamsyn Muir, Acte Sud
- Les étoiles sont legion, Kameron Hurley, Albin Michel
- Détransition Baby, Torrey Peters, @LibertaliaLivre