#mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

a terminé la lecture de Klara et le Soleil par Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro: Klara et le Soleil (Paperback, French language, 2021, Éditions Gallimard) 4 étoiles

Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour …

Une AA (amie artificielle) raconte son histoire, du magasin à (ne divulgâchons pas, même si je ne vous en recommanderai pas la lecture). Cela pose la question de l’IA sans réellement poser de question. J’ai l’impression que c’est un peu brouillon. J’ai mis du temps à comprendre ce que c’était que ces "boites", et encore, pas sûre d’avoir tout compris. Le roman est à la première personne, donc on ne voit que ce que Klara voit et comprend. On a donc un peu de mal à comprendre le monde dans lequel elle évolue. C’est pourquoi j’ai un avis assez mitigé. Je ne l’ai pas détesté, mais pas aimé non plus. #mastolivre #SF #vendredilecture

Je trouve ça trop chouette que depuis plusieurs années existe l'instance Oulipo.Social qui propose des règles d'utilisation en hommage au roman La Disparition de Georges Pérec.

C'est simple, interdiction d'y utiliser la lettre "e". Même les règles d'utilisation et le processus d'inscription évitent soigneusement les mots contenant des "e" ! Et la FAQ vaut le coup d'œil. Tout un art, entre la blague de geek et la création littéraire !

https://oulipo.social/auth/sign_up

a terminé la lecture de La Fée, la pie et le printemps par Élisabeth Ebory

Élisabeth Ebory: La Fée, la pie et le printemps (EBook, fr language, 2017, Éditions ActuSF) Aucune note

En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote …

« La Fée, la pie et le printemps » est un conte de fée censé se dérouler juste avant l’ère victorienne. C’est un roman d’aventure léger et rafraîchissant, avec juste une pincée de nunucherie et non dénué d’humour. #mastolivre

a terminé la lecture de Les oubliés d'Ushtâr par Émilie Querbalec

Émilie Querbalec: Les oubliés d'Ushtâr (EBook, Français language, 2018, Nats Editions) Aucune note

Ushtâr, planète-océan des confins. Lorsque, après une guerre aussi brève qu’inégale, le Gouvernement tombe aux …

plus de 10 siècles après l’exode des humains, une colonisation commence, sur une planète évoquant des cultures d’inspiration orientale. Les oubliés sont celles et ceux qu’on a laissé de côté, comme d’habitude. C’est un roman intéressant et agréable à lire. Mais tout comme "Quitter les monts d'automne " de la même autrice, ça se termine un peu rapidement. #SF #space-opera #mastolivre

a terminé la lecture de Beauté fatale par Mona Chollet

Mona Chollet: Beauté fatale (French language, 2012, Zones) Aucune note

Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante …

Agréable à écouter, c’est un essai très documenté sur la conception que nous nous faisons de la beauté, et à quel point c’est hétérocentré et particulièrement sexiste. Bonne Année quand même. #mastolivre

a commencé la lecture de Station Eleven par Emily St. John Mandel

Emily St. John Mandel: Station Eleven (français language, 2016, Payot & Rivages) 5 étoiles

Un soir d’hiver à l’Elgin Theatre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s’écroule sur …

Station Eleven d’Emily St. John Mandel C’est un carnet de voyage #postapocalyptique , j’en suis à la moitié. C’est une #dystopie très vraisemblable, surtout post-covid (oui on y est encore, calmez-vous). C’est très américain aussi par le côté sectes flippantes et camping dans les Wallmarts. Pour le moment en tout cas j’aime beaucoup.

#SF #vendredilecture #mastolivre

a terminé la lecture de Les nuages de Magellan par Estelle Faye

Estelle Faye: Les nuages de Magellan (Paperback, FOLIO, GALLIMARD) Aucune note

XXVIIe siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie lactée. La nouvelle frontière, ce sont …

Je me replonge dans mes souvenirs de lecture d'ado et l'armoire-bibliothèque de mes parents... J'en ai écumé des romans policiers. On avait un bon paquet de titres de la collection Détective-club des éditions Ditis avec une chouette comme logo. A.A. Fair (Erle Stanley Gardner), J.D. Carr, Craig Rice, David Goodis, Charlotte Armstrong, Franck Gruber, Jonathan Stagge, j'en passe... Envie de redécouvrir tous ces auteurs, mais je balise, est-ce que ça n'a pas mal vieilli?

Hey

Je viens de créer un des écrivain·e·s :

https://fedidevs.com/s/NDU/

Il est bien vide ! Peux-tu me lister les comptes que je dois y ajouter ?

PS: les comptes doivent être "discoverable" pour pouvoir être ajouté et je rajoute la condition que la bio doit citer que la personne est autrice.

Ptêtre que c’est mieux que celleux qui veulent en être me contacte en MP