#Mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Ursula K. Le Guin: Les dépossédés (Paperback, French language, 2000, Robert Laffont) 5 étoiles

E-book extra: In-depth study guide.Shevek, a brilliant physicist, decides to take action. He will seek …

Les dépossédés d’Ursula K. Le Guin Difficile de passer à côté de ce classique de la SF à une heure où se débarasser du capitalisme est nécessaire. L’autrice nous invite à penser l’anarchie et la coopération dans une société dont les conditions de vie sont très difficiles. C’est un roman des années 70, donc ça reste assez patriarcal. Il y a donc pas mal de remarques sexistes qui m’ont fait un peu tiquer. #mastolivre #vendredilecture #SF

Ursula K. Le Guin: La main gauche de la nuit (EBook, français language, 2021, Robert Laffont) 4 étoiles

Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. …

La main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin

2 étoiles

Je l’ai lu parce que c’est une référence incontournable de la SF. D’un point de vue purement historique, ce roman a eu son importance et a joué un rôle indispensable. Et c’est certes très intéressant, ne serait-ce que pour poser des questions pertinentes sur la représentation que nous nous faisons du genre et de la sexualité.

Mais si dans le contexte, le male gaze peut se justifier (entre autres l’année à laquelle le roman a été écrit), je trouve que le roman vieillit assez mal. Tout le roman passe par le regard d’un mâle hétérocentré, ce qui pose le problème de valider son point de vue à lui, puisque c’est lui qui s’exprime à la première personne. Et pour visiter une planète dont les autochtones sont androgynes avec des cycles d’hermaphrodisme, on est loin d’avoir le regard le plus approprié.

J’imagine que le roman aurait eu moins de succès à …

C'est toujours une bonne nouvelle quand une autrice entreprend de quitter les RS propriétaires et vient jeter un coup d'oeil sur un réseau libre !
Bienvenue à @mymusecatcher que je vous invite à découvrir, en espérant que nous saurons faire de son arrivée sur Masto un expérience agréable ! Très chouette rencontre aux Quais du polar. Reste plus qu'à faire venir Chrystel Duchamp qui a eu la bonne idée de nous présenter !

Becky Chambers: Apprendre si par bonheur (Paperback, Français language, 2020, L'Atalante) Aucune note

« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous …

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers Ce roman court suit des explorateurices qui recherchent la vie sur des planètes très loin de la Terre. Il est presque trop court, je lui aurais bien vu une cinquantaine de pages de plus. En dehors de ce petit inconvénient c’étais très agréable à lire. #vendredilecture #mastolivre #livreaudio #SF

Titiou Lecoq: Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes (Paperback, Français language, 2021, L'Iconoclaste) 5 étoiles

« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, …

Les Grandes Oubliées de Titiou Lecoq Titou Lecoq enquête sur la disparition des femmes de l’Histoire. C’est une synthèse très intéressante des travaux de recherche historique. Le ton est agréable et c’est réellement instructif. Je recommande. Je l’ai lu en livre audio, c’est sans DRM, en plus, foncez :)
#vendredilecture #mastolivre #livreaudio #essai

Je viens de finir "Polir la lune et labourer les nuages", un recueil de textes zen sōto de Maître Dōgen (1200-1253). Certains textes sont lumineux, un ou deux sont très ésotériques : Je suis restée perplexe devant la phrase "les montagnes vertes qui marchent..." mais ma partie préférée se trouve en fin de recueil où sont compilés certains de ses poèmes. Un régal ! Cela m'a rapproché de la compréhension de ce qu'est le zen, loin très très loin des clichés...

Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro. Une ancienne élève d'une école anglaise raconte sa jeunesse, ses relations avec ses condisciples, ceux qu'elle voit encore... C'est très bien écrit, on sent qu'il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça, avec une dimension fantastique sous-jacente, mais on sent qu'elle ne sera dévoilée qu'à la toute fin. C'est brillant.

Et là, c'est le drame : une collègue m'a tout spoilé à midi, je la hais 😡

Coucou et de

Ma fille a besoin de toi 🙏

Elle est étudiante en Licence Professionnelle Librairie .
Elle réalise son mémoire sur la place du en librairie.

Elle aimerait recueillir ton opinion.

Je lui ai dit que la qualité des lecteurs et auteurs sur Masto était ce qui se faisait de mieux. Si si 😜

Ainsi, peux tu remplir son questionnaire ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqiEyHAgSFMkp1Hw34lBIaPCAvIyZifmlrhJVtO1q6JRACjA/viewform?usp=sf_link

Le repouet rend le poil ultra soyeux 😉

Un grand grand merci !

Comme je vais pas pouvoir écrire pendant quelques jours, j'en profite pour me lancer dans un marathon de lecture.

En cours, The Utopia of rules de David Graeber, absolument jouissif. Une critique brillante de la bureaucratie (si présente qu'on finit par l'oublier) et de la bêtise en entreprise.

Il existe en français (Bureaucratie, l'utopie des règles), publié par l'excellent éditeur Les liens qui libèrent, dont le catalogue est plein de pépites.

Merci @ploum pour le conseil.

a terminé la lecture de Les Secrets d'Éole par Claire Krust (L’envolée des enges, #2)

Claire Krust: Les Secrets d'Éole (EBook, fr language, Actus SF) Aucune note

Après le déchaînement de violence de L'Envolée des Enges le temps est venu de panser …

Les Secrets d'Éole de Claire Krust C’est la suite de L’Envolée des Enges. On y voit des affrontements et un grand déchainement de violence. Le rythme est assez soutenu, mais on a parfois l’impression que le sujet est survolé, à tel point qu’on ressent parfois que l’autrice se sent obligée d’expliquer comment fonctionne la société qu’elle dépeint. C’est dommage car ça crée à la fois du flou et des longueurs. #mastolivre #vendredilecture