#Mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

a commencé la lecture de Station Eleven par Emily St. John Mandel

Emily St. John Mandel: Station Eleven (français language, 2016, Payot & Rivages) 5 étoiles

Un soir d’hiver à l’Elgin Theatre de Toronto, le célèbre acteur Arthur Leander s’écroule sur …

Station Eleven d’Emily St. John Mandel C’est un carnet de voyage #postapocalyptique , j’en suis à la moitié. C’est une #dystopie très vraisemblable, surtout post-covid (oui on y est encore, calmez-vous). C’est très américain aussi par le côté sectes flippantes et camping dans les Wallmarts. Pour le moment en tout cas j’aime beaucoup.

#SF #vendredilecture #mastolivre

a terminé la lecture de Les nuages de Magellan par Estelle Faye

Estelle Faye: Les nuages de Magellan (Paperback, FOLIO, GALLIMARD) Aucune note

XXVIIe siècle. L'Humanité s'est étendue à toute la Voie lactée. La nouvelle frontière, ce sont …

Je me replonge dans mes souvenirs de lecture d'ado et l'armoire-bibliothèque de mes parents... J'en ai écumé des romans policiers. On avait un bon paquet de titres de la collection Détective-club des éditions Ditis avec une chouette comme logo. A.A. Fair (Erle Stanley Gardner), J.D. Carr, Craig Rice, David Goodis, Charlotte Armstrong, Franck Gruber, Jonathan Stagge, j'en passe... Envie de redécouvrir tous ces auteurs, mais je balise, est-ce que ça n'a pas mal vieilli?

Hey

Je viens de créer un des écrivain·e·s :

https://fedidevs.com/s/NDU/

Il est bien vide ! Peux-tu me lister les comptes que je dois y ajouter ?

PS: les comptes doivent être "discoverable" pour pouvoir être ajouté et je rajoute la condition que la bio doit citer que la personne est autrice.

Ptêtre que c’est mieux que celleux qui veulent en être me contacte en MP

Mon prochain roman, "Pour ne rien regretter" (qui s'inscrit dans la lignée de "Nous rêvions juste de liberté" et parle de tout ce pour quoi nous sommes sur Masto plutôt qu'ailleurs) sort le 17 octobre, et à cette occasion, quoi de tel qu'une dédicace dans une librairie indépendante mastonaute de mon XIe arrondissement chéri, suivie d'un Masto Apéro ?

Rendez-vous jeudi 17 octobre à partir de 17h30 à @Alivrouvert

Le re-pouet assure gains au yam's.

https://www.alivrouvert.fr/rencontres/2024/1017-loevenbruck/

Brandon Sanderson: Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires (French language, 2010) Aucune note

Je m'appelle Alcatraz, j'ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un …

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson Je l’ai commencé cette semaine, et ça commence plutôt bien. L’auteur nous fait croire que c’est une autobiographie. C’est décalé, plutôt drôle et léger. J’en ai lu à peu près la moitié. Un bon roman de fantasy. #vendredilecture #mastolivre #urbanfantasy #jeunesse

Cixin Liu: La Forêt sombre (French language, 2017, Actes Sud) 5 étoiles

Sequel to The Three-Body Problem.

La Forêt sombre de Cixin Liu Bon, après avoir laborieusement fini le premier tome du Problème à trois corps que je n’ai pas spécialement apprécié, j’ai voulu laisser une seconde chance en lisant le second tome. J’en ai lu 20% à peu près, soit plus de 100 pages.

Mais entre le style très monotone (probable problème de traduction), les dialogues qui tombent à plat et dont on questionne parfois la pertinence, le passage d’un personnage à l’autre sans logique apparente autre que la chronologie, des extraterrestres qui s’expriment comme des humains, alors que… bon (je ne divulgâcherais pas plus), et l’entre-soi masculin que je trouvais déjà lourd au premier tome  — déjà alourdi par le fait que les femmes sont au pire coupables, au mieux inexistantes —, je crois que je vais laisser tomber et passer à autre chose. Soit ce n’était pas le bon moment pour le lire, soit …

a commenté Le problème à trois corps par Cixin Liu (Le problème à trois corps, #1)

Cixin Liu: Le problème à trois corps (Paperback, French language, 2018, Actes Sud) 4 étoiles

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, …

Le problème à trois corps de Liu Cixin Il me reste un gros quart à lire. Je trouve le style un peu plat, mais ça peut être un problème de traduction ; ce n’est pas la première fois que je constate à quel point la traduction est importante. L’histoire est plutôt bien menée, bien que j’aie un peu de mal à m’y plonger complètement. Bref, mon avis est plutôt mitigé. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

#vendredilecture #SF #mastolivre