#mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

"Il ne s'agit pas de croire ou non. Il y a des gens qui ne croient pas à l'existence de I'Amérique ou des constellations lointaines, bien que les lunettes optiques nous confirment l'existence de ces constellations. Que nous y croyions ou non, l'enfer peut être une réalité. Avec nos petites comédies tristes, nous ne sommes que des fourmis en perpétuelle agitation."

2026-18
D'une histoire vraie, l'autrice fait un récit empreint de tension horrifique : une caravane de pionniers décimée par les éléments et aux prises avec des créatures sauvages, malades ou fantastiques ?
Mieux que ce à quoi je m'attendais j'avoue. Plutôt réussi.

Suis plongé dans une très belle BD " Les derniers jours de Robert Johnson" de Frantz Duchazeau chez Sarbacane. (2024).
J’avais vu a sa sortie, et lu quelques critiques élogieuses. Super bonne pioche.
La base bibliographique c’est "Deep Blues" et "Et le diable a surgi" les archives du congé, le fsa. C’est solide et le dessin en noir et blanc vous plonge facilement dans l’atmosphère de ces états du sud des États-Unis.
Pas besoin d’être un fondu de musique, c’est un vrai régal.

Nouvel article sur le blog ✍
Aujourd'hui, je vous parle de La géante et le naufrageur, le premier tome du très chouette cycle des Mille saisons de Léo Henry https://nevertwhere.blogspot.com/2026/01/la-geante-et-le-naufrageur-mille.html

Lectures 2026 📚 / 02
L'éveil du Palazzo (Mille saisons 2) - Léo Henry
Un deuxième tome aussi charmant et virevoltant que le le premier. Bel univers, rythme endiablé et toujours une superbe galerie de personnages

Michèle Audin décédée le 14 novembre dernier, nous lègue un beau cadeau !
En effet, le 23 janvier prochain, paraîtra aux Éditions EHESS, " Berbessa "- Mes ancêtres colons.
C’est dire si j’ai hâte !

"J'ai été un homme presque tout le temps de ma vie de lectrice. D'abord avec un immense plaisir et puis avec un certain agacement, dû à la lassitude, sans doute." J'ai opté pour celle-ci, quasi inaugurale, parce qu'elle me parle particulièrement, mais il y aurait mille autres citations à extraire de cet essai formidable, chaudement recommandé aux camarades auteurices et aux lecteurices qui s'intéressent à la fiction/création.

a terminé la lecture de Excession par Iain M. Banks (La culture, #5)

Iain M. Banks: Excession (EBook, en language, fleuve noir) Aucune note

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient …

Ce #spaceopera est centré sur les vaisseaux de la Culture à la suite de l’apparition d’un phénomène inconnu. On s’interroge un peu sur l’intérêt (et l’existence aussi) de la sublimation : ce phénomène très popularisé par la série Stargate qui veut qu’à partir du moment où une civilisation atteint le sommet de la technologie et de l’évolution, il ne lui reste plus qu’à se fondre et fusionner avec l’univers pour devenir plus ou moins des divinités. Ce n’est pas le sujet principal, et heureusement, étant donné que je trouve cette théorie un peu capilotractée. Pour le reste, c’était pas mal mais sans plus. #mastolivre #SF #vendredilecture

a terminé la lecture de L'Usage des armes par Gérard Klein

Gérard Klein, Iain M. Banks, Hélène Collon: L'Usage des armes (Paperback, French language, 1996, LGF)

The man known as Cheradenine Zakalwe was one of Special Circumstances' foremost agents, changing the …

Ce tome est à la fois un roman d’ #espionnage et un #spaceopera . On y retrouve les agents de Contact et Circonstances spéciales. Comme les tomes précédents c’est riche mais pas prise de tête, je ne lui reproche donc pas de ne pas aborder certaines questions. Ce qui reste malgré tout très contemporain c’est que le sexisme n’existe pas au sein de la Culture. Il est souvent présent dans les civilisations contactées (y compris sur terre au tome précédent), ces civilisations étant cohérentes.

Par contre pour ce tome les flashbacks, qui constituent des chapitres à part entière, sont parfois un peu décousus car on a du mal à en situer chronologiquement. Et ils sont parfois un peu longuets. Il est à noter qu’on passe tout le roman à se demander pourquoi le narrateur choisit de les raconter, pour finalement avoir la réponse au dénouement.

#SF #mastolivre

a terminé la lecture de L'essence de l'art par Iain M. Banks (La culture, #3)

Iain M. Banks, traduit par Sonia Quémener: L'essence de l'art (en language, Le Bélial) Aucune note

Recueil de nouvelles dans le cycle de la Culture.

C’est un recueil de nouvelles contenant une Novella lors de laquelle la section Contact de la Culture visite la Terre en 1977, afin de déterminer si oui ou non cette petite planète blueue va être invitée à rejoindre les civilisations fédérées de la Culture. J’imagine que l’auteur a voulu situer sa civilisation imaginaire par rapport à la nôtre, et émettre une critique de notre monde. Sur ce point la critique est présente mais légère. Même si l’univers de Ian M. Banks est dense et pas trop mal construit, il est là comme décor de space opera d’action agréable à lire, il ne faut pas s’attendre à une œuvre philosophique profonde. #mastolivre #vendredilecture

Bonjour!! On démarre 2026 avec deux rencontres littéraires très attendues.

𝐒𝐎𝐑𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐑𝐈𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄-𝐆𝐀𝐘 d'Arthur Evans - jeudi 15 janvier à 19h au @boskop - en présence de Julien Princesse Didier, traducteur et préfacier.
https://brrrazero.org/2026/01/05/jeu-15-01-26-sorcellerie-et-contre-culture-gay/

𝐒𝐀𝐍𝐆 𝐂𝐇𝐀𝐔𝐃 de Fanny Lallart - vendredi 16 janvier à Terre des Livres à 19h30, en présence de l'autrice.
https://brrrazero.org/2026/01/06/ven-16-01-26-sang-chaud-fanny-lallart/