Profil

Anthony

Balbec@bw.heraut.eu

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 1 semaine

Rassure-toi, tu ne vas pas mourir de lire.

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de Anthony

Lectures en cours

Défi lecture pour 2024

42% terminé ! Anthony a lu 21 sur 50 livres.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Corinne Morel Darleux: Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (French language, 2019, Libertalia) 4 étoiles

Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une …

Un livre qui donne à penser

4 étoiles

L'ouvrage est très court (moins d'une centaine de pages). Il livre à la fois une lecture très pessimiste de notre époque (nous sommes à la veille ou au début d'un effondrement civilisationnel, en particulier via le changement climatique et plus largement la dégradation écologique que nous infligeons à notre planète), et des sources d'inspiration de l'autrice pour dépasser cet état de fait et ne pas sombrer dans le désespoir. En particulier, le marin Bernard Moitessier qui a préféré quitter une course qu'il était sur le point de gagner (et les honneurs qui allaient avec) et mettre le cap sur Tahiti pour vivre une vie conforme à ses aspirations, et le personnage principal (Morel) du roman "Les racines du ciel" de Romain Gary. Les deux ont pour point commun de s'affranchir de certaines conventions pour faire passer avant tout une idée de la beauté du monde. L'un en cessant de participer …

a publié une critique de L'Anomalie par Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 étoiles

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

L'Anomalie

4 étoiles

Alors j'ai ouvert ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre, sachant seulement qu'il avait eu le Goncourt et qu'il avait fait son petit succès (le Goncourt ça aide). Chapitre après chapitre on découvre différents personnages et peu à peu l'intrigue s'installe, jusqu'à rendre l'attente difficile sur les derniers chapitres qui précèdent les premières révélations. Je dois avouer que ça fonctionne. Souvent je me fais la réflexion que la science-fiction est trop souvent assez mal rédigée, qu'elle manque de style (du point de vue littéraire). Et bien ici (une anomalie ?) ce n'est pas le cas : l'écriture est juste, belle, soignée. J'ai vraiment pris un grand plaisir à lire ce récit, du début à la fin.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Le cas Malaussène T2 : Terminus Malaussène (Gallimard) Aucune note

"Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume …

#vendredilecture Le cas Malaussène T2 : Terminus Malaussène de Daniel Pennac Ayant lu la saga Malaussène il y a plus de 20 ans, j’ai relu toute la saga avant d’arriver à ce dernier opus. Il n’y a pas de demie mesure avec cette saga : on aime ou on n’aime pas. Et j’ai adoré, c’est un poil rocambolesque, les reparties sont succulentes, bref, j’aime beaucoup le côté absurde de cette famille.

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 étoiles

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

L’agent spécial Julius Walker revient vers le stagiaire, lui tend un dossier noir. — Aspirant Wayne, votre mission consiste à capturer ce fauve, sans le blesser… Le grand blond ouvre la chemise et de larges yeux étonnés. — Mais… c’est une grenouille ? — C’est un crapaud. Il s’appelle Betty, comme tout le monde. Ramenez-le-nous dans son vivarium. — Je… — Vous devriez déjà être parti, aspirant Wayne. — Une dernière chose, ajoute Gloria Lopez. Si le crapaud venait à être menacé, votre devoir est de mourir pour lui.

L'Anomalie de  (70%)

Hervé Le Tellier: L'Anomalie (EBook, français language, 2022, Gallimard) 4 étoiles

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le …

Blake fait sa vie de la mort des autres. S’il vous plaît, pas de leçon de morale. Si on veut discuter éthique, il est prêt à répondre statistiques. Parce que – et Blake s’excuse – lorsqu’un ministre de la Santé coupe dans le budget, qu’il supprime ici un scanner, là un médecin, là encore un service de réanimation, il se doute bien qu’il raccourcit de pas mal l’existence de milliers d’inconnus. Responsable, pas coupable, air connu. Blake, c’est le contraire. Et de toute façon, il n’a pas à se justifier, il s’en fout.

L'Anomalie de  (1%)

a publié une critique de La Montagne de l'âme par Gao Xingjian

Gao Xingjian: La Montagne de l'âme (EBook, français language, Seuil) 5 étoiles

La Montagne de l'Âme, le roman qui a valu à Gao Xingjian sa notoriété et …

La montagne de l'âme

5 étoiles

L'auteur de La Montagne de l'âme se joue de nous, lecteurs, et nous lui en sommes gré. Les chapitres se suivent et nous en perdons le fil. « Tu », « je », « elle », « il » se succèdent et nous n'avons pas le temps de monter une hypothèse, que soudain celle-ci s'effondre, ou plutôt, vient s'ajouter aux possibilités précédentes. Vient un chapitre où le narrateur (un narrateur) vient même répondre à ta critique. Dialogues, chansons, émanations poétiques, le narrateur (et l'auteur) semble à la recherche d'un temps perdu et en quête à la fois personnelle et ethnologique. Il n'y a donc pas un seul récit mais toute une série de textes qui n'en forment qu'un et qui ne s'éloignent jamais vraiment de la montagne.

avatar for Balbec Anthony a partagé
Laurent Queyssi: Trystero (français language, 2024, Mnémos) Aucune note

Pour avoir créé un signe de reconnaissance repris par une génération de résistants à une …

Plusieurs dessinateurs de bande dessinée que j'ai croisés dans ma vie m'ont parlé de ce piège dans lequel certains de leurs collègues tombent : celui de n'avoir jamais appris à crayonner d'après nature, mais uniquement dans les BD de leurs prédécesseurs. Leur style possède alors des atouts narratifs qui manqueront peut-être à d'autres artistes moins exposés à ce genre d'œuvres, mais il sera aussi dépourvu de ce petit côté réaliste, universel et cohérent dans les expressions et les placements des décors et des personnages.

Il en va de même pour les écrivains qui ne puisent du matériau que dans des fictions. Une certaine aisance dans leur façon de dépeindre leurs protagonistes - qui peut parfois confiner au cliché, avouons-le - ne compense pas leur absence d'humanité réelle.

Trystero de 

Gao Xingjian: La Montagne de l'âme (EBook, français language, Seuil) 5 étoiles

La Montagne de l'Âme, le roman qui a valu à Gao Xingjian sa notoriété et …

Je lève la main pour m’assurer que j’existe, mais je ne vois rien. J’allume mon briquet et distingue mon bras dressé, comme s’il brandissait une torche. Mais la flamme s’éteint aussitôt, malgré l’absence de vent. L’obscurité qui m’entoure devient plus dense encore, sans limite aucune. Même la stridulation continuelle du grillon s’est tue. Mes oreilles sont remplies d’obscurité, une obscurité première. Si l’homme a instinctivement adoré le feu, c’est pour vaincre la peur intérieure qu’il nourrissait envers les ténèbres.

La Montagne de l'âme de  (22%)

avatar for Balbec Anthony a partagé
Cesare Pavese: Avant que le coq chante (Paperback, 2007, Gallimard) Aucune note

Avant que le coq chante réunit trois nouvelles, presque trois courts romans : Par chez …

Au milieu de la lecture

Aucune note

Avant que le coq chante est en fait un recueil de trois nouvelles (novellas, dirait-on outre-Atlantique, car ces trois histoires font chacune de 120 à 150 pages). La première, Par chez nous, fait le récit de deux hommes qui se sont connus en prison et, à leur sortie, vont travailler dans la ferme de l'un des deux. La langue est âpre, gouailleur, le récit angoissant fait craindre la violence qui surgira inéluctablement. Le traducteur, Nino Frank, notait dans sa préface comment Cesare Pavese avait voulu s'éloigner de la langue précieuse et pure de D'Annunzio. Le texte date de 1937.

La prison raconte ensuite l'espèce de dépression qui prend le héros, assigné à résidence dans un village maritime du sud de l'Italie, incapable d'aimer, incapable de s'aimer. La langue y est très différente, plus littéraire on peut imaginer que ce n'est pas seulement du fait du traducteur.

Reste à lire …