Les Oiseaux du temps

Livre broché, 160 pages

Langue : français

Publié 14 mai 2021 par Mu.

ISBN :
978-2-35408-845-3
ISBN copié !
Goodreads:
57599014

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu'il leur faudra préserver envers et contre tous.

Traduit de l'anglais par Julien Bétain.

1 édition

a publié une critique de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

Une histoire d'amour à travers l'espace et le temps

Un court roman semi-épistolaire mettant en scène une histoire d'amour dans le cadre science-fictionnel d'une guerre impitoyable se déployant à travers l'espace et le temps, au sein de laquelle s'affrontent deux camps, dont les deux protagonistes sont chacune une des fers de lance.

C'est une lecture qui m'a d'abord marquée par son style formel. Jouant sur un registre évocateur et onirique, riche en métaphores, le roman m'a fait l'effet d'une beauté littéraire, aux atouts stylistiques indéniables, mais quelque peu froide et distante. Puis, à mesure que le récit a progressé, qu'une dimension sentimentale, touchante à sa façon, s'est faite plus perceptible dans ces lettres dont le style évolue peu à peu, je me suis sentie de plus en plus investie dans l'histoire. L'oeuvre joue et exploite à merveille un contraste aussi déroutant que déstabilisant entre, d'un côté, l'intime et le sensible amoureux qui fleurissent au fil des lettres échangées, …

a publié une critique de Les Oiseaux du temps par Amal El-Mohtar

un récit hors du temps et de l'espace

Cela fait très longtemps qu’un roman ne m’a pas autant plu. Un livre court mais dense que j’ai savouré sur quelques jours. J’ai fait exprès d’en fractionner la lecture pour prolonger le plaisir et garder les émotions et les images en moi plus longtemps. Et à peine terminé, il m’a donné envie de le relire immédiatement.

Je ne le recommanderais pas à tout le monde: il est préférable d’être un familier des littératures de l’imaginaire pour accepter l’univers fantastique que les auteur•ice ont composé. Comme une grande partie du charme de ce livre repose sur la découverte, je vais tâcher d’en dire peu et de ne rien dévoiler de ses développements. On peut également choisir de plonger dedans sans rien en savoir, comme je l’ai fait, aussi il sera préférable de ne pas lire les lignes qui suivent.

Ce roman parle de guerre, d’amour et de voyage dans …

Review of 'Les Oiseaux du temps' on 'Goodreads'

Je n'aime pas les histoires d'amour, mais cette romance épistolaire m'a réconcilié avec l'amour passionné, elle déclame autre chose que la possessivité et tous les tropes qui me font fuir.
Le livre donne envie d'être lu à voix haute pour en savourer les passages les plus doux et les plus grandioses.


"I want to meet you in every place I ever loved"