#livre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Un livre puissant, d'une émotion dense et contenu, l'auteur use d'une précision froide et chirurgicale car il s'agit effectivement d'une sorte d'opération, dans le sens agir sur, pour allez à l'os du langage, parce qu'une langue a effacé une autre langue. Poésie pour désarticuler et autopsier la violence, celle de la suppression d'une identité, d'une histoire, la violence de l'appropriation des terres et l'éradication d'une culture et des corps même d'un peuple par un autre peuple. (...). Note intégrale ici :

http://cathygarcia.hautetfort.com/archive/2025/12/26/layli-long-soldier-attendu-que-6576467.html

Dernièrement, j’ai lu l’adaptation BD de l’essai Les grandes oubliées de Titiou Lecoq avec Marie Dubois chez L’Iconoclaste. Et c’est une grande réussite. L’essai est génial et la version en bande dessinée retranscrit merveilleusement le ton à la fois piquant et engagé de l’autrice qui explore, à travers toute l’histoire de l’humanité, comment les femmes ont été progressivement effacées pour ne plus apparaître dans nos enseignements aujourd’hui. Passionnant et essentiel, l’essai trouve ici une belle mise en avant qui va permettre à un plus grand nombre de s’y intéresser.
J’ai vraiment adoré et je vous en parle plus en détails sur le blog: https://yuyine.be/node/1355

#blog #critique #critiquelitteraire #bookreview #book #books #livre #lecture #pixelbook #BD #Féminisme #Iconoclaste #LesGrandesOubliées #TitiouLecoq

Nouvel appel à textes !

Vous avez jusqu'au 28 février pour nous écrire une nouvelle sur la thématique des Eaux.

Toutes les infos par ici ⬇️

https://copiegauche.fr/2025/12/01/nouvel-appel-a-textes-4/

Le repouet ferme le robinet de l'industrie électronique quand elle se brosse les dents 🎉

Il est possible qu'hier j'ai été invité dans le Book Club de France Culture pour parler de mon bouquin 9-3 une histoire plurielle de la Seine-Saint-Denis.
Une chouette discussion avec Ramsès Kefi, sur comment raconter les histoires des quartiers populaires.
J'étais stressé mais c'était génial de passer dans cette émission que j'aime beaucoup ! Et puis c'était aussi une grande reconnaissance du travail d'écriture engagé ces dernières années.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-book-club/quels-imaginaires-pour-raconter-les-quartiers-populaires-6961210


Va fouler la poussière
les sentiers d’exil
boire à la source

la fontaine étrange
qui jamais ne tarit

à
nos folies
nos errances
nos inéquations

à l’amour
sans boiter
sans chuter
sans dépendance

va et veille
la seule étoile
qui vaille
dans son berceau
de paupières

la flamme qui ne meurt pas
qui ne ment pas non plus

moi je cherche une ivresse
qui baigne
et ne cogne pas
n’enferme pas le sang
dans une cage d’acier

alors je me dénude
et laisse le vent filer

va !

*

in Salines, illustrations originales Katy Sannier, à tire d'ailes 2007, (autofabrication depuis 2004, papier recyclé, dispo permanente)

veut lire Les Frères Karamazov par Fyodor Dostoevsky

Fyodor Dostoevsky: Les Frères Karamazov (Paperback, French language, 2025, Zulma)

Roman (nouvellement) traduit du russe par Sophie Benech.

Fiodor Pavlovitch Karamazov eut trois fils …

« Un traducteur, c’est comme un interprète de musique. Et un grand livre mérite d’avoir plusieurs interpretations. » Sophie Benech dans l'émission Le Point Culture sur France Culture #Dostoïevski #livre #littérature #LittératureRusse #BookWyrm #PAL #lecture