Le Problème avec les fantômes

198mm x 266mm, 176 pages

Langue : Français

Publié 24 septembre 2025 par Glénat Éditions.

ISBN :
978-2-344-05971-5
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voir sur Inventaire

Combien de temps vivent les fantômes ?

Un soir d’été, quatre amies dans la fin de la vingtaine se retrouvent pour prendre un verre. Il fait doux, l’ambiance est joyeuse. Il y a d'abord Anne et Irène, puis Nour arrive à son tour, suivie de Marie-Pierre.

Au fil de la soirée et des anecdotes, Irène vient briser sans le vouloir cette atmosphère tendre en parlant du fantôme de leur ami Caleb, décédé l'année passée. C’est troublant, mais Irène le voit partout : dans la rue, dans le métro, à l’épicerie. Entre malaise et colère, chacune va réagir différemment et apprivoiser ses émotions.

Pendant ce temps, le fantôme de Caleb attend sagement qu’Irène rentre à la maison pour la saluer en silence. Combien de temps va-t-il rester là sur le canapé ? Est-ce grave qu’il lui tienne compagnie, que tous deux conversent si librement ? Irène perd-elle la …

1 édition

a publié une critique de Le Problème avec les fantômes par Mirion Malle

Le Problème avec les fantômes

Mirion Malle ne déçoit jamais. Je me répète, mais c'est vraiment une des autrices de BD qui gagnerait à être davantage reconnue. Ses œuvres sont riches d'empathie, d'amitié, de douceur, et on en sort toujours grandi.e et équipé.e d'une dose toute fraîche d'optimisme.

Elle se penche cette fois-ci sur le sujet du deuil, en réunissant 4 amies qui l'éprouvent chacune à leur manière. Une fois encore, c'est par la parole, l'échange, la sororité, la générosité, bref l'amitié, que se fait le baume au cœur. Ça fait un peu "le pouvoir de l'amitié !" quand je l'écris mais c'est tout simplement parce que je ne suis pas Mirion Malle, et je vous assure que c'est infiniment plus riche et précieux que ça.

J'ai bien aimé aussi le choix de dessiner au crayon (ou imitation) qui donne un côté plus fin et léger que le tracé noir épais de Clémence …