Anarchie et christianisme

176 pages

Langue : French

Publié 9 décembre 2001

ISBN :
978-2-7103-0880-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique et le fait est que les Églises ont toutes collaboré avec les pouvoirs en place, depuis l'empereur Constantin jusqu'au clergé orthodoxe sous Staline. Pourtant, Jacques Ellul montre, textes bibliques à l'appui, que le christianisme, envisagé dans son rapport à la politique, dispose à l'insoumission, à la dissidence, à la récusation même de tout pouvoir, de toute hiérarchie. La parution de ce livre violemment iconoclaste s'inscrit dans la nécessaire redécouverte du philosophe, sociologue, politologue et théologien le plus fécond de notre époque. Jacques Ellul bouscule, blasphème et prend à revers, comme à son habitude, toutes les idées reçues.

4 éditions

a publié une critique de Anarchie et christianisme par Jacques Ellul

Mais oui, pourquoi pas ?!

4 étoiles

Ce livre est une très bonne introduction pour comprendre comment peuvent s'articuler christianisme et anarchisme. Si ce livre n'a pas la prétention de couvrir tout le sujet et son infini complexité, elle permet d'entrouvrir cette porte et poser les base de réflexion et discutions.

On y trouve une réflexion sur l'autorité de Dieu, l'église et sa collusion souvent malheureuse avec l'état, un survol des textes biblique clef et la réflexion d'un prêtre catholique anarchiste.

Si je m'attendais à un livre plus consistent qui traité en profondeur tous ces points, je comprends aussi parfaitement la volonté de l'auteur qui voulait rester accessible aussi bien pour un chrétien que pour un anarchiste. Il le dit lui-même, son but n'est pas de convaincre ou convertir, mais juste poser les base et désamorcer cet absurde antagonisme supposé.

Listes