User Profile

Lahminewski

Lahminewski@bouquins.zbeul.fr

Joined 11 months, 1 week ago

This link opens in a pop-up window

Lahminewski's books

To Read

2024 Reading Goal

66% complete! Lahminewski has read 4 of 6 books.

André Gorz: Éloge du suffisant (French language, 2019, Presses universitaires de France) 3 stars

Si l'expertocratie est une anti-politique, c'est précisément parce qu'elle ne peut être incarnée par des sujets. Le problème n'est pas tant celui de se soumettre (comme le font les experts eux-mêmes d'ailleurs) à des principes abstraits et à une rationalité froide au travers desquelles, on existe non plus en tant que personne, mais en tant qu'objet.

Éloge du suffisant by  (Page 72)

Émile Zola: Germinal (French language, 1971) 4 stars

Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman …

Un livre très intéressant sur la mine, le capitalisme et la révolte prolétaire. Il nous plonge dans une époque et une réalité sociales qui nous semblent bien lointains, mais qui reste une réalité dans un grand nombre de pays où les sous-sols et les humains sont fortement exploités.

avatar for Lahminewski Lahminewski boosted
Jacques Ellul: Anarchie et christianisme (French language, 2018, Table ronde) 4 stars

On assimile généralement le christianisme au conservatisme social et politique et le fait est que …

Mais oui, pourquoi pas ?!

4 stars

Ce livre est une très bonne introduction pour comprendre comment peuvent s'articuler christianisme et anarchisme. Si ce livre n'a pas la prétention de couvrir tout le sujet et son infini complexité, elle permet d'entrouvrir cette porte et poser les base de réflexion et discutions.

On y trouve une réflexion sur l'autorité de Dieu, l'église et sa collusion souvent malheureuse avec l'état, un survol des textes biblique clef et la réflexion d'un prêtre catholique anarchiste.

Si je m'attendais à un livre plus consistent qui traité en profondeur tous ces points, je comprends aussi parfaitement la volonté de l'auteur qui voulait rester accessible aussi bien pour un chrétien que pour un anarchiste. Il le dit lui-même, son but n'est pas de convaincre ou convertir, mais juste poser les base et désamorcer cet absurde antagonisme supposé.