Un bon tour d'horizon de l'œuvre de Jacques Ellul. De l'écologie à la critique de la technique en passent par la théologie. J'approfondirai volontiers...
Critiques et Commentaires
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Lahminewski a publié une critique de Introduction à Jacques Ellul par Patrick Chastenet
Lahminewski a noté Éloge du suffisant : 3 étoiles
Lahminewski a noté La terre va-t-elle cesser de tourner ? : 2 étoiles
La terre va-t-elle cesser de tourner ? de Haroun Tazieff (Les Raisons de la colère)
Lahminewski a noté Germinal : 4 étoiles
Germinal de Émile Zola
Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, …
Lahminewski a terminé la lecture de Germinal par Émile Zola
Un livre très intéressant sur la mine, le capitalisme et la révolte prolétaire. Il nous plonge dans une époque et une réalité sociales qui nous semblent bien lointains, mais qui reste une réalité dans un grand nombre de pays où les sous-sols et les humains sont fortement exploités.
Lahminewski a noté Les Furtifs : 4 étoiles
Lahminewski a noté La Zone du Dehors : 5 étoiles
Lahminewski a publié une critique de Anarchie et christianisme par Jacques Ellul
Mais oui, pourquoi pas ?!
4 étoiles
Ce livre est une très bonne introduction pour comprendre comment peuvent s'articuler christianisme et anarchisme. Si ce livre n'a pas la prétention de couvrir tout le sujet et son infini complexité, elle permet d'entrouvrir cette porte et poser les base de réflexion et discutions.
On y trouve une réflexion sur l'autorité de Dieu, l'église et sa collusion souvent malheureuse avec l'état, un survol des textes biblique clef et la réflexion d'un prêtre catholique anarchiste.
Si je m'attendais à un livre plus consistent qui traité en profondeur tous ces points, je comprends aussi parfaitement la volonté de l'auteur qui voulait rester accessible aussi bien pour un chrétien que pour un anarchiste. Il le dit lui-même, son but n'est pas de convaincre ou convertir, mais juste poser les base et désamorcer cet absurde antagonisme supposé.