Où sont les "gens du voyage" ?

Inventaire critique des aires d’accueil

Livre relié, 448 pages

Langue : French

Publié 15 avril 2021 par Éditions du commun.

ISBN :
979-10-95630-39-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

5 étoiles (2 critiques)

Ce n’est pas un hasard si les plus proches riverains de l’usine Lubrizol, partie en fumée toxique fin septembre 2019 à Rouen, étaient les habitant·es de l’aire d’accueil des « gens du voyage » de Petit-Quevilly. Partout en France, les lieux « d’accueil » attribués aux personnes relevant de cette dénomination administrative se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances. Constatant l’absence de chiffres opposables aux pouvoirs publics sur l’isolement de ces zones et leur rôle dans les inégalités environnementales, William Acker a décidé de les recenser, département par département.

La première partie de cet ouvrage analyse le contexte historique, sociologique et politique de ces communautés et du rapport que l’État entretient avec elles. La seconde partie est l’inventaire exhaustif et cartographié des aires d’accueil. Cet inventaire s’appuie sur des critères précis et factuels comme la …

1 édition

Une œuvre magnifique, un livre sous creative commons, une enquête qui fait école

5 étoiles

J'ai beaucoup souri, j'ai eu des larmes. J'ai retrouvé de la plume de Jakez-Helias chez William Acker. Surtout son enquête socio-historique est puissante et cette puissance est partagée à travers ce livre sublime. L'un des aspects méthodologique dans cette investigation implacable fait déjà école. Le racisme environnementale de l'État et de ses administrations ne peut plus être caché.

avatar for octalish@bookwyrm.social

l’a noté

4 étoiles

Listes