Les oiseaux du temps

216 pages

Published March 14, 2023 by Lgf.

ISBN:
978-2-253-10705-7
Copied ISBN!

View on Inventaire

5 stars (2 reviews)

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naît peu à peu un amour fragile et dangereux, qu’iI leur faudra préserver envers et contre tout.

Un texte qu’on lit le cœur au bord des yeux. Le Monde des livres.

L’une de ces rares histoires où l’on a du mal à décider s’il faut faire plus d’éloges sur sa structure et sa prose intelligentes ou sur ses idées et ses personnages brillants. Ken Liu, auteur de La Grâce des rois et de La Ménagerie de papier.

Un conte superbement conçu, à la fois romance épistolaire et aventure de science-fiction époustouflante. Publishers Weekly.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julien Bétan.

Prix …

1 edition

Critique des "Oiseaux du temps"

5 stars

Le livre a collectionné les récompenses internationales et c'est à mon sens mérité, c'est devenu en l'espace de 2 lectures l'un de mes livres de SF favori.

Le récit prend la forme classique d'une correspondance épistolaire, entre deux ennemies d'une étrange guerre dans le temps. J'ai tellement lu d'histoires de voyages dans le temps que j'y allais avec un peu d'appréhension mais tout est brillant ici, la forme comme le fond.

De la SF humaniste, à la fois vertigineuse et touchante. J'ai adoré.

Review of 'Les oiseaux du temps' on 'Goodreads'

5 stars

Rouge et Bleu sont des soldats dans des camps opposés dans une guerre temporelle.
Pourtant, ces deux soldats entament une correspondance qui devient assez rapidement amoureuse.
Et ce livre reprend toutes leurs lettres ainsi que les circonstances de leur communication. Parce qu'évidement, dans une guerre temporelle, on ne peut pas s'écrire par la poste. Ces soldats utilisent donc des moyens de communication très exotiques : écrire dans le goût d'une graine, dans les plumes d'un oiseau. Tout ça est très poétique.
Comme le sont d'ailleurs les lettres qui parlent évidement d'amour, en ne disant "je t'aime" que très rarement. C'est très beau.
Je n'en dirai pas plus, parce que j'aurais du mal à ne pas dévoiler de fragments de l'histoire de façon significative. Je dirai simplement que le contraste entre la guerre et l'amour est bien rendu par l'alternance des très courts chapitres.Lisez ce livre, c'est très fin, très délicat.