Eversion

320 pages

Langue : French

Publié 8 septembre 2023

ISBN :
978-2-38163-075-5
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

4 étoiles (1 critique)

Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ? Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l'orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d'un Edifice dont il ignore tout ?? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même ? Edifice, prêt à rejouer un désastre annoncé? ? A moins qu'il ne soit dans les entretoises d'un dirigeable, quelques dizaines d'années plus tard, en route pour le coeur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?? Silas Coade est médecin, et il se peut qu'il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs... Sauf à envisager l'inenvisageable, et affronter l'impensable. Né en 1966 au Pays de Galles, Alastair Reynolds mène pendant des années une double carrière d'écrivain et d'astrophysicien au sein …

1 édition

a publié une critique de Eversion par Alastair Reynolds

Un roman étonnant qui questionne la notion d’humanité

4 étoiles

Alastair Reynolds est un écrivain de science-fiction, le plus souvent entre hard-SF et Space Opera… et, pourtant, l’action d’Éversion commence au début du XIXe siècle, sur une goélette explorant les côtes de la Norvège. Bref, cela ressemble plus à du Jules Verne qu’à du Alastair Reynolds.

Le héros du roman se nomme Silas Coade. Il est médecin à bord du Demeter, la fameuse goélette. On fait rapidement sa connaissance, puis celles des autres passagers, une galerie de personnages particulièrement hétéroclites : Van Vught, le capitaine néerlandais, Topolsky le riche affréteur russe de cette expédition, Ramos un colonel de l‘armée mexicaine, Dupin le mathématicien surmené et la pénible Ada Cossile… On en apprends également plus sur le but de cette expédition : découvrir une ouverture menant à un mystérieux édifice logé dans un fjord.

Cette introduction est déroutante, mais à ce moment de ma lecture j’étais effectivement dérouté… tout cela était …