La transparence selon Irina

304 pages

Langue : Français

Publié 6 avril 2021 par Rivages.

ISBN :
978-2-7436-5281-4
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

3 étoiles (1 critique)

Notre monde dans trente ans. Internet n'existe plus, remplacé par le "Réseau", qui a inauguré l'ère de la transparence de toutes les données, y compris les plus personnelles. Pour préserver une forme d'intimité, un certain nombre de gens comme Camille Lavigne choisissent d'évoluer sous pseudo dans la vie réelle. Sur le Réseau, Camille est sous l'emprise d'une brillante intellectuelle, Irina Loubovsky. Irina se répand en opinions et multiplie les prises de position en ligne, mais se dérobe quand Camille cherche à en savoir plus sur elle. Aurait-elle des liens avec les Obscuranets, ces cyberterroristes qui combattent le système de la transparence ?

1 édition

Un très bon premier roman.

3 étoiles

Impression mitigée donc, mais tout de même un excellent premier roman, je trouve, par l'univers qu'il crée pour ses personnages. L'action se situe à peine à trois décennies de notre présent : Internet a été remplacé par le Réseau, et nous avons --- enfin --- pris conscience des enjeux climatiques.

Le Réseau est une évolution d'Internet dans lequel la notion d'identité de l'utilisateur est devenu une place centrale. Je n'ai pas encore lu le préquel, Le silence selon Manon. J'ai cependant compris cette évolution comme une solution qui a été trouvée à la fois pour permettre de créer un environnement sécurisé sur Internet --- pour y faire des transactions bancaires par exemple ---, mais également pour luter contre les comportements que l'anonymat permet aujourd'hui. Les embryons technologiques permettant la levée de cet anonymat existent aujourd'hui via, par exemple, l'application France Identité.

Cet anonymat est par ailleurs actuellement tout relatif, car …