La distinction

Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu

BD, 287 pages

Langue : Français

Publié 17 octobre 2023 par Delcourt.

ISBN :
978-2-413-08133-3
ISBN copié !

Un jeune prof de lycée initie sa classe de terminale à la sociologie. Cette BD aborde les déterminants sociaux du goût. Les élèves commencent à analyser la façon dont leurs familles parlent, mangent, s'habillent... Leurs propres '' choix '' commencent même à les questionner.

Cette relecture mêle les destins d'individus contemporains à l'explication des concepts clefs de ce classique de la sociologie.

1 édition

a publié une critique de La distinction par Tiphaine Rivière

La Distinction (BD)

Depuis un peu plus d'une une décennie il y a un nombre croissant de BD de vulgarisation, ou d'adaptations d'essais best sellers, entreprises avec plus ou moins de succès. Car en plus de l'esprit de synthèse et de pédagogie que demande ce genre de livre, il faut aussi réussir, malgré tout, à en faire un objet lisible et pas juste une suite de schémas illustratifs avec quelques citations dans des bulles.

Et je trouve que Tiphaine Rivière s'en sort plutôt très bien avec cette BD "librement adaptée" de La Distinction de Pierre Bourdieu, parce qu'elle ne cherche pas à faire de la transcription illustrée, justement, mais bien une histoire avec ses personnages, ses décors et un découpage page à page.

L'idée est simple : dans le cadre d'un cours de sociologie au lycée où le prof fait découvrir l'œuvre de Bourdieu à ses élèves, chacun commence à se …

La distinction - BD de Tiphaine Rivière

Près de 300 pages qui se dévorent avec enthousiasme. Tiphaine Rivière a fait un gros travail de recherche pour ses personnages et les connaît tous sur les bouts des doigts. Chacun représente une classe sociale, et laisse entrevoir de nombreuses sous catégories, des archétypes qui pourraient pousser à sourire, s'ils n'existaient pas dans la vraie vie.

Le livre est passé entre les mains de plusieurs sociologues pour une relecture exigeante. La vulgarisation est efficace. A mon sens, il serait d'utilité publique de faire lire cette BD à pas mal de monde. On entendrait peut être moins souvent que si une personne a échoué, c'est qu'elle n'a pas suffisamment travaillé. On réaliserait peut être que les transfuges de classes sont des exceptions. Et peut être qu'on aurait quelques clefs pour amollir les barrières.

Sujets

  • Sociologie Pierre Bourdieu