L’Hypothèse K.

La science face à la catastrophe écologique

224 pages

Langue : French

Publié 17 octobre 2023 par Grasset.

ISBN :
978-2-246-83714-5
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique » : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c’est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.

Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s’effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière… Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l’effondrement. Comme l’écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens.

A partir de ce qu’il appelle « l’hypothèse K. …

1 édition

Pas sûr d'avoir compris quelle était l'hypothèse

C'est un livre d'un scientifique qui s'interroge sur la place des sciences (la place qu'elles ont et celle qu'elles devraient avoir) dans le monde, notamment face à la catastrophe climatique. J'ai beaucoup aimé le constat de la première partie du livre, que les sciences ne sont pas intrinsèquement au service du bien, elles ne sont qu'un outil qu'on peut orienter dans une direction arbitraire, mais elles sont incapables de préconiser une direction dans laquelle les orienter (ou ne pas les orienter). Ça, c'est une décision qui doit être prise par les humains. Tout progrès n'est pas souhaitable, que ce soit pour les humains ou les autres êtres vivants.

Le style est entre l'essai et les notes pour soi-même. J'en ai trouvé la lecture très difficile, parfois à cause du vocabulaire exotique utilisé, des néologismes, de l'aspect décousu des pensées. Je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur …