Perpendiculaire au soleil

Langue : French

Publié 8 janvier 2022

ISBN :
978-2-413-04493-2
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Collet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l'âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leurs vies parallèles et leur amitié. Valentine mêle travail au crayon et gravure sur bois. Renaldo dessine au crayon à papier, au stylo bille, et apporte avec ses peintures à la gouache les seuls éléments colorés. Ses images singulières parlent de la beauté du monde, mais aussi des conditions extrêmes dans lesquelles elles ont vu le jour. Au-delà du témoignage autobiographique, ce récit explore avec une émotion intense la brutalité d'un système carcéral, la représentation des victimes, et la ténacité avec laquelle les condamnés cherchent à construire leur vie, …

1 édition

Perpendiculaire au soleil

Valentine Cuny Le-Callet, encore étudiante aux Arts Déco, s'inscrit dans un programme de correspondance avec des détenus condamnés à mort aux États-Unis. Commence alors un échange épistolaire avec Renaldo McGirth, incarcéré depuis près de 10 ans. De leurs échanges naîtra ce livre, écrit à quatre mains, mais que Renaldo ne peut pas signer en raison d'une loi américaine sur le droit d'auteur concernant les détenus.

L'œuvre qui en ressort est très belle et très puissante. Le mélange de différents styles graphiques (gravure sur bois, stylo, gouache parfois...), associés à un travail remarquable de mise en page et de composition, multipliant les symboles et les références, en font un très bel objet qui arrête régulièrement la lecture pour laisser place à la contemplation. Et ce n'est pas pour autant que le discours est laissé de côté puisque c'est en fin de compte une somme ou un état des lieux d'un …