Le Génie Lesbien

Livre broché, 240 pages

Langue : Français

Publié 30 septembre 2020 par Grasset.

ISBN :
978-2-253-10462-9
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

3 étoiles (3 critiques)

« Enfant, je m’imaginais en garçon. J’ai depuis réalisé un rêve bien plus grand : je suis lesbienne. Faute de modèles auxquels m’identifier, il m’a fallu beaucoup de temps pour le comprendre. Puis j’ai découvert une histoire, une culture que j’ai embrassées et dans lesquelles j’ai trouvé la force de bouleverser mon quotidien, et le monde. »   Journaliste dans un quotidien pendant plusieurs années, la parole d’Alice Coffin, féministe, lesbienne, militante n’a jamais pu se faire entendre, comme le veut la sacrosainte neutralité de la profession. Pourtant, nous dit-elle, celle-ci n’existe pas.   Dans cet essai très personnel, Alice Coffin raconte et tente de comprendre pourquoi, soixante-dix ans après la publication du Deuxième sexe, et malgré toutes les révolutions qui l’ont précédé et suivi, le constat énoncé par Simone de Beauvoir, « le neutre, c’est l’homme », est toujours d’actualité. Elle y évoque son activisme au sein du groupe féministe La …

1 édition

Un génie qui démange, un essai bizarrement construit

2 étoiles

Cette critique ne remplace pas entièrement la précédente que j'ai faite sur ce bouquin. Elle nuance en revanche l'enthousiasme que j'y ai manifesté.

J'en ai rediscuté un peu après avec un autre lecteur, et on s'est accordés sur le fait que c'était finalement assez brouillon comme essai. Il y a plein d'idées qui sont posées et qui peuvent être intéressantes (cf ma précédente critique), et que je garderai de toute façon. Mais les allers-retours constants entre anecdotes personnelles, idées politiques et développements à moitié terminé rendent le propos difficile à établir, et peu convainquant me concernant.

Le gros souci étant que je n'ai pas été convaincu du "génie lesbien". Mentionné à quelques reprises comme étant une capacité (intrinsèque? historique? c'est jamais précisé) des lesbiennes à s'organiser et porter des luttes, leur divergence de l'hétérosexualité comme participant d'une lutte totale contre la classe des hommes, le propos n'est à mon goût …

Un génie qui démange un peu

4 étoiles

J'ai toujours un peu de mal à appréhender les livres qui traitent de sujets dont je ne suis pas immédiatement sujet, notamment en ce qui concerne le féminisme. Je n'ai qu'une conscience très partielle des oppressions que subissent les autres: je dois ça à la chance d'être né dans le bon corps blanc, mec, cis à ce moment de l'histoire. Cela inclut aussi mon discours à propos de ces textes et ma réception personnelle. Mon opinion sur un livre dont je ne suis pas le sujet, est-ce si intéressant?

Je pense que ce petit bouquin est percutant, à sa manière. Il exemplifie des attitudes qui me dérangeaient sans trop savoir pourquoi:

l'impératif moral "de neutralité" sans trop qu'on sache la définir, y compris sa séparation avec le "militantisme", phénomène très français

l'invisibilisation de la "guerre contre les femmes", phénomène que l'autrice décrit comme la mise sous silence de la violence …

avatar for Dunvel

l’a noté

4 étoiles