Maltriarcat

Livre relié, 144 pages

Langue : Français

Publié 3 mars 2022 par Nourriturfu.

ISBN :
978-978-2490-69-8
ISBN copié !

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Mais savez-vous combien de centilitres de sexisme il y a dans un demi ? Combien de décilitres de patriarcat dans une pinte ? Aujourd'hui, les femmes ont plus que jamais soif de bière et d'égalité : après avoir été historiquement évincées de la profession, les brasseuses sont enfin de retour ; tout comme les consommatrices, qui sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à la bière et à s'y connaître en lambics, stouts, IPA et autres dark lagers. A travers l'histoire passionnante de ce breuvage millénaire, en s'appuyant aussi sur des enquêtes bien plus actuelles et de nombreuses interviews de spécialistes (brasseuses, zythologues, sommelières, cavistes, influenceuses...), Anaïs Lecoq dessine un panorama saisissant et sans faux-col de ce monde de la bière en pleine effervescence, où le patriarcat a désormais la pression.

1 édition

a publié une critique de Maltriarcat par Anaïs Lecoq

Rafraîchissant comme une Pale Ale en terrasse

L’autrice s’empare de tout ce qui concerne l’univers de la bière et l’analyse avec le spectre de la place des femmes dans cette artisanat/industrie.

D’un point de vue historique, il s’agit de rappeler que les femmes, maîtresses de leur foyer, étaient brasseuses entre autres choses, pour apporter un revenu complémentaire. Un grand chapeau pour se faire remarquer dans la foule, un chaudron pour brasser la bière, une grande branche de bois au dessus de la porte pour indiquer que de la bière était disponible… une imagerie connue peut-être ?

L’Histoire de comment les hommes, par les lois, par l’industrialisation, a volé cet artisanat aux femmes, et petit à petit, quelle est leur place aujourd’hui, dans notre monde moderne ?

La bière est un entre-soi masculin, à qui boira la pire pisse-d’âne pour exprimer sa virilité. Des femmes en position suggestive sur les bouteilles ou dans les publicités, …