Tout pour tout le monde

15 × 21 × 22,4 cm, 320 pages

Langue : French

Publié 17 mai 2024 par Argyll.

ISBN :
978-2-494665-19-4
ISBN copié !

À quoi peut ressembler une révolution au XXIe siècle ? Vingt ans après un bouleversement social mondial, deux historiennes interrogent les acteurs et actrices de ce changement. Du Bronx à la Chine continentale, du Midwest américain au Proche-Orient, douze voix abordent les années troubles, les moments d’espoir. Douze personnes ordinaires guidées par un seul principe : « Tout pour tout le monde ! » Voici, à travers les mots de celles et ceux qui l’ont vécu, l’effondrement économique, les catastrophes climatiques, les révoltes populaires autant que la répression. Et puis, plus tard, le temps de la reconstruction et l’avènement de sociétés plus égalitaires, écologiques et coopératives. Voici le récit d’un printemps qui vint reverdir le monde.

1 édition

Un vrai coup de cœur

« Tout pour tout le monde » n’est pas un récit, il se présente comme le travail de recherche de deux universitaires militantes (les deux autrices du livre), travail qui vise à compiler une « histoire orale de la Commune de New-York » (c’est le sous-titre du livre). Après une introduction donnant le contexte historique et précisant les aspects méthodologiques de leur démarche, sont proposés une douzaine d’entretiens d’acteurices des mouvements qui ont amené à la fin des États tels que nous les connaissons et à la naissance des communes, dont celles de New-York.

Les entretiens sont recueillis de 2067 à 2072, mais permettent de se faire une bonne idée de comment les crises que nous connaissons actuellement - montée de l’extrême droite, catastrophes écologiques et sanitaires, violences et guerres - ont continué à s’amplifier, de 2025 à 2050 environ, jusqu’à déclencher des révolutions et des guerres civiles un …

a publié une critique de Tout pour tout le monde par Michelle O'Brien

Imaginer la révolution du XXIe siècle : une histoire orale de la Commune de New York

"Tout pour tout le monde" est une fiction chorale construite sur un format narratif particulier : elle se présente comme une suite d'entretiens, où, de façon rétrospective, chaque interlocuteurice relate son parcours en répondant à des questions pour évoquer comment iel a traversé et participé, à son échelle, aux bouleversements qu'a connu le XXIe siècle. En effet, dans ces décennies futures ainsi dépeintes, à partir des années 2030, les catastrophes climatiques et les crises du système capitaliste ont accompagné la remise en cause des modèles d'organisation autour desquelles s'articulaient les sociétés du début du XXIe siècle. Cela a entraîné la fin de l'État-nation (et plus largement de l'État moderne) et a conduit à l'émergence de nouvelles formes, de communisation, de coopération, à une échelle locale - sans pour autant que ces structures ne soient isolées ou enfermées les unes par rapport aux autres, en laissant aussi sa place à la …

Sujets

  • science-fiction
  • révolution
  • commune
  • utopie