#mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Besoin d'un peu douceur dans ce monde de brutes (fascistes) ?

Plutôt que le shot de glucose, essayez le shot de Becky Chambers, en sachant que le recueil "Une très bonne hérétique" contient 5 doses, et que vous ne prendrez pas un gramme après l'avoir lu...

En revanche, vous en sortirez de meilleur humeur (et probablement aussi plus intelligent.e)...

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/pas-encore-heretique.html

en avance

L'équation du jour, qui ne remportera sans doute pas le prix Abel... ^_^

Une Iris confrontée à une médecine IA patriarcale chez Peter Watts (traduit par @avec2l )
+
Une fille en gris vivant aux marges des histoires chez Jo Walton
+
Une fille de marchand jetée du haut d'un minaret chez Ray Nayler
=
le "Bifrost" 121, en mode "girl power" !

Plus de détails dans ma chronique :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/girl-power.html



en avance

Vous êtes comme @Leo_Henry , vous aimez les cocktails ?

Alors prenez un tiers de thèmes d'imaginaire et trois tiers de techniques narratives d'imaginaire, mélangez ces quatre tiers (oui, oui), et servez frappé : vous obtenez plus ou moins "L'Infini vu d'avion", le recueil de Philippe Cousin, actuellement en précommande chez @lionelevrard ...

Plus d'infos dans ma chronique en avant-première :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/le-petit-dieu-kairos.html

ou à peu près

en avance

Tashan Mehta nous livre une sorte de fantasy cosmique, une histoire qui ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire. Et ça fait un bien fou d’en prendre plein les yeux et le cœur sans avoir le moindre repère ni la moindre référence.
Laissez-vous hypnotiser par cette histoire onirique, faisant la part belle à la sororité, aux contes, à l’imagination et à la folie. Gros coup de cœur !

Rdv sur mon blog : https://loveinbooks.com/2026/02/02/les-soeurs-dementes-desi-tashan-mehta/

2026-24
Troisième Ségas que je lis, encore vraiment original (même si c'est sans doute le plus "facile" des trois). Et réussi.
Etonnant qu'on ne parle pas plus de lui...
Un post-apo où plusieurs récits se suivent, écrits sur une machine à écrire qui passe de mains en mains, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur le monde détruit (et pas vraiment en reconstruction).
Très bon.

"Il ne s'agit pas de croire ou non. Il y a des gens qui ne croient pas à l'existence de I'Amérique ou des constellations lointaines, bien que les lunettes optiques nous confirment l'existence de ces constellations. Que nous y croyions ou non, l'enfer peut être une réalité. Avec nos petites comédies tristes, nous ne sommes que des fourmis en perpétuelle agitation."

2026-18
D'une histoire vraie, l'autrice fait un récit empreint de tension horrifique : une caravane de pionniers décimée par les éléments et aux prises avec des créatures sauvages, malades ou fantastiques ?
Mieux que ce à quoi je m'attendais j'avoue. Plutôt réussi.

Suis plongé dans une très belle BD " Les derniers jours de Robert Johnson" de Frantz Duchazeau chez Sarbacane. (2024).
J’avais vu a sa sortie, et lu quelques critiques élogieuses. Super bonne pioche.
La base bibliographique c’est "Deep Blues" et "Et le diable a surgi" les archives du congé, le fsa. C’est solide et le dessin en noir et blanc vous plonge facilement dans l’atmosphère de ces états du sud des États-Unis.
Pas besoin d’être un fondu de musique, c’est un vrai régal.

Nouvel article sur le blog ✍
Aujourd'hui, je vous parle de La géante et le naufrageur, le premier tome du très chouette cycle des Mille saisons de Léo Henry https://nevertwhere.blogspot.com/2026/01/la-geante-et-le-naufrageur-mille.html

Lectures 2026 📚 / 02
L'éveil du Palazzo (Mille saisons 2) - Léo Henry
Un deuxième tome aussi charmant et virevoltant que le le premier. Bel univers, rythme endiablé et toujours une superbe galerie de personnages

Michèle Audin décédée le 14 novembre dernier, nous lègue un beau cadeau !
En effet, le 23 janvier prochain, paraîtra aux Éditions EHESS, " Berbessa "- Mes ancêtres colons.
C’est dire si j’ai hâte !

"J'ai été un homme presque tout le temps de ma vie de lectrice. D'abord avec un immense plaisir et puis avec un certain agacement, dû à la lassitude, sans doute." J'ai opté pour celle-ci, quasi inaugurale, parce qu'elle me parle particulièrement, mais il y aurait mille autres citations à extraire de cet essai formidable, chaudement recommandé aux camarades auteurices et aux lecteurices qui s'intéressent à la fiction/création.

a terminé la lecture de Excession par Iain M. Banks (Culture, #5)

Iain M. Banks: Excession (EBook, en language, fleuve noir) Aucune note

Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient …

Ce #spaceopera est centré sur les vaisseaux de la Culture à la suite de l’apparition d’un phénomène inconnu. On s’interroge un peu sur l’intérêt (et l’existence aussi) de la sublimation : ce phénomène très popularisé par la série Stargate qui veut qu’à partir du moment où une civilisation atteint le sommet de la technologie et de l’évolution, il ne lui reste plus qu’à se fondre et fusionner avec l’univers pour devenir plus ou moins des divinités. Ce n’est pas le sujet principal, et heureusement, étant donné que je trouve cette théorie un peu capilotractée. Pour le reste, c’était pas mal mais sans plus. #mastolivre #SF #vendredilecture