#mastolivre

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

2026-38
Pas déçu du tout par cette relecture (inspirée par la lecture/présentation de Laurent Queyssi dans "sense of wonder") dont j'avais un grand souvenir, datant quand même d'il y a quelques décennies. ^^
En revanche dans mon esprit beaucoup de ce qui arrive se trouvait dans des livres différents de la série, et c'est au final une vraie redécouverte. (mais que se passe-t-il dans les autres bouquins en fait ? 😜 )
Excellent, vraiment.

Terre ou Lune, de Jade Khoo

J'avais déjà beaucoup aimé Zoc, sa première œuvre sortie il y a quelques années. Dans ce récit intimiste dont l'ambiance SF se dévoile très doucement (avec une pointe de fantastique), l'autrice développe un univers riche, visuellement proche de Miyazaki. La quête intime du héros se mêle à un contexte politique complexe. C'est beau, c'est intelligent. Un coup de cœur !

⬇️ Résumé éditeur en dessous.

a terminé la lecture de Harrow la neuvième par Tamsyn Muir (Le tombeau scellé, #2)

Tamsyn Muir: Harrow la neuvième (fr language, Actes Sud)

Seules deux des huit représentantes des Maisons ont survécu aux épreuves de la Maison de …

Le deuxième volet de cette série #SF et #Fantasy est un peu compliqué à suivre. C’est difficile à expliquer sans divulgâcher l’intrigue, qui est plutôt complexe. Mais c’est en grande partie dû à la chronologie qui est éclatée, avec des flashes back réels, d’autres fictifs. Il a fallu que je relise le prologue pour comprendre la fin. Je n’aime pas ces prologues mystérieux où tu ne comprends pas tout, et pour lesquels tu t’aperçois qu’en fait tu vas le comprendre au dernier chapitre.

On sait au moins qu’on revient dans le présent quand la narration passe au "tu".

En dehors de cet inconvénient, c’est un roman à l’ambiance angoissante et mystérieuse. #mastolivre #vendredilecture

a terminé la lecture de Gideon the Ninth par Tamsyn Muir (The Locked Tomb, #1)

Tamsyn Muir: Gideon the Ninth (2019, Tor.com)

"The Emperor needs necromancers.

The Ninth Necromancer needs a swordswoman.

Gideon has a …

Le premier tome de cette série nous plonge dans un univers nécromantique très sombre. Il y a de l’action, du mystère, de l’action, des plot twists (ou pas) et des cadavres, et une personnage particulièrement badass. #SF #fantasy #mastolivre #vendredilecture

Le "1984" du XXIe siècle vient de paraître, et il n'est pas signé George Orwell (qu'aucune IA ne saurait ressusciter), mais Ray Nayler.

Avec "Où repose la hache", Nayler ne fait pas que confirmer son statut de géant de la SF, il nous livre, sans jamais oublier de nous divertir, une analyse brillante du totalitarisme poutinien autant que du technocratisme occidental, tout en pointant la difficulté de la résistance.

Tout simplement indispensable !

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/villes-remplies-desclaves.html



en retard ou en avance

On en a *enfin* vu le bout !
Mais ce serait un euphémisme que de dire que ça valait le coup.
L'intégrale des nouvelles de Richard Matheson, une fois finie, ne laisse qu'un seul bilan possible à dresser.
Cet auteur était un rare titan.
https://syndromequickson.com/2026/02/16/integrale-des-nouvelles-richard-matheson/
Débizoux ! =)

j’ai lu « La mer se reve en ciel » de John H. Jacobs pas mal du tout. En partie sur les crimes et totures d’une dictature imaginaire d’Amerique du Sud. En partie horreur lovecraftienne. Ça se lit bien

Vous avez envie de tomber de vertige en vertige (science-fictif), ou simplement de cheminer vers l'éternité et au-delà, en à peine 250 pages ?

Vous êtes fermement convaincu.e que la poésie survivra au dernier champ de bataille sur lequel périra l'espèce humaine ?

Votre bibliothèque contient autant "Solaris" que la trilogie "Molly Southbourne", le manga "Claymore" ou "L'Invention de Morel" ?

Alors le "Programme éternité" d'Anton Hur est fait pour vous :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/vers-leternite-et-au-dela.html

(Et même s'il ne l'est pas, lisez-le, ça vaut le coup.)



Colossale, tome 3 de Rutile et Diane Truc aux éditions Jungle : C'était un tome intéressant avec des moments drôles et d'autres touchants. On y parle d'amour et d'amitié, mais aussi de classes sociales, de drag-queen et drag-king. Si l'aspect musculation est un peu mis de côté, c'est pour mettre en avant la romance et l'héritage familial de Jade. Une chouette lecture avec des illustrations toujours aussi belles !

Avis complet : https://www.babelio.com/livres/Poupard-Colossale-tome-3/1559616/critiques/4989878

Et le voilà, le très gros morceau !
Blood Over Bright Haven, un roman que je n'ai pas aimé.
Mais que j'aurais aimé aimé.
Que j'ai adoré chroniquer, par contre. Parce qu'il y avait des choses à dire.
Beaucoup.
https://syndromequickson.com/2026/02/10/blood-over-bright-haven-m-l-wang/
Débizoux ! =)

2026-33
Roman noir des plus réussis.
Une quête de rédemption après un traumatisme survenu dans l'enfance de Will, sur fond de racisme. Et la mort d'un ancien ami sur laquelle Will, devenu adjoint du shérif dans la ville qu'il avait fui, va enquêter au risque de se perdre.
Quelques scènes assez inoubliables dans le genre.
Pas optimiste mais magistral. Une de mes meilleures lectures depuis un moment.

A l'heure où Mathias Richard recherche une maison d'édition pour son dernier opus ("Carnets d'écart"), il est intéressant de se pencher, histoire de mesurer la cohérence de son parcours, sur une de ses premières oeuvres, "Anaérobiose" – oeuvre qu'on peut dire de jeunesse, mais qui réussit me semble-t-il son objectif, écrire "Les Chants de Maldoror" de la génération asphyxiée (celle née dans les années 70, qu'on pourrait aussi baptiser la génération indus).

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/02/les-chants-de-melrobor.html

Et rappelez-vous :

"mieux vaut mourir fracassé contre un mur

que priant à ses pieds"

?

en retard...

S’il y a bien une sortie que j’attendais impatiemment en ce début d’année, c’est bien l’adaptation BD du premier tome de La Passe-miroir de Christelle Dabos par Vanyda chez Gallimard.
Aimant énormément cette saga, son univers et ses personnages, j’avais des attentes très hautes. Attentes qui ont toutes été totalement surpassées par Vanyda! L’adaptation est non seulement sublime mais aussi très complète et très respectueuse de l’œuvre.
Je suis entièrement conquise et je vous en parle sur le blog: https://yuyine.be/node/1370