#sfff

Voir les statuts avec étiquette dans la communauté Bouquins locale

Vous en avez assez de voir le mythe du génie créatif utilisé pour défendre les agresseurs sexuels de tout poil ? d'entendre dire qu'il faut séparer l'homme de l'oeuvre ?

Vous trouvez difficile de "persévérer dans un univers pervers" ? de supporter male gaze et gaslighting ?

Hé bien, "La Montagne hantée" de Pascal Malosse pourrait vous intéresser, le romancier récrivant le "Suspiria" d'Argento avec un Pater Suspiriorum à la place de la Mater Suspiriorum d'origine...

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/pater-suspiriorum.html



Terre 1980 et Cassiopée 2720, ce sont les 2 espaces-temps où nous plongent Christin & Mézières (avec Tranlé à la couleur, on l'oublie trop souvent) pour le (justement) célèbre diptyque "Métro Châtelet destination Cassiopée" & "Brooklyn Station terminus Cosmos".

Point d'orgue de la saga Valérian & Laureline, ce diptyque déconstruit (non sans humour) la figure du héros viril (Valérian) pour mieux critiquer l'emprise des multinationales (oui, c'est très actuel) et l'irrationalité à la Pauwels & Bergier...

A lire au moins une fois dans sa vie.

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/terre-1980.html




Et si la science-fiction et la traduction partageaient un seul et même objectif, "révéler l'Autre" ?

Et si réfléchir sur l'une, c'était réfléchir sur l'autre ?

Et si Alice Ray développait toutes ses idées, et bien d'autres, dans "Traduire au futur" (tout en rendant hommage aux @avec2l et @helenecollon qui traduisent notre genre préféré) ?

Et si ma chronique essayait de vous donner envie de lire tout ça ?

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/reveler-lautre.html



Avant dernière nouvelle du recueil, nous sommes la veille du dernier weekend pour précommander le livre "Sur nos têtes fanent les lauriers" écrit par Plume D Serves et co-édité par Lou Lüeder !

https://fr.ulule.com/sur-nos-tetes-fanent-les-lauriers/

Dans trente euros seulement, on passe la barre symbolique des 3000€, c'est largement à notre portée !
On compte sur vous pour continuer à partager ?

Ma J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Lavinia d'Ursula K Le Guin, trad Marie Surgers, la vie dans le Latium très bien restituée, les rites et traditions, la proximité de la nature et sa place, le quotidien, un vrai travail d'ethnologie servi par une narration maîtrisée et très belle. J'ai aussi aimé la place redonnée à Lavinia. Il y a une certaine douceur dans ce récit malgré son caractère dramatique.

Après avoir eu un coup de cœur pour son roman Un étranger en Olondre, Sofia Samatar, autrice américano-somalienne, continue de me convaincre avec sa dernière novella La Pratique, l’Horizon et la Chaîne. Au programme : de la SF militante qui traite avec justesse d’esclavagisme, d’oppression, de classes sociales, d’art, et des liens qui nous unissent.

Ma chronique par ici : https://loveinbooks.com/2026/05/12/la-pratique-lhorizon-et-la-chaine-sofia-samatar/

3 personnages, 3 bonnes raisons de lire au plus vite la superbe fiction-panier de Claire North, "Les Dieux lents" ( @tissagelibertaire & @Laird_Fumble & @renemarc pourront confirmer) :

1) le narrateur, Maw, qui n'a rien d'une grosse brute, et tout d'un autiste, comme son autrice ;

2) lo personnage de Gebre, qui justifie à ol toute seule l'achat du roman ;

3) le grand méchant, Théodosius, mélange de Poutine et de Trump, qui déclenche une guerre rien que pour faire oublier son incapacité à gérer une supernova.

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/personne-ne-peut-etre-un-heros.html



ou en avance

C'est la dernière semaine pour soutenir la campagne du bout des bois !

https://fr.ulule.com/sur-nos-tetes-fanent-les-lauriers/

Aujourd'hui, on vous présente la 5e nouvelle dans "Sur nos têtes fanent les lauriers" : une histoire d'amour entre la déesse de l'amour, et Médusa que personne n'avait jamais aimé avant.

Avant Anne Rice (et sa Claudia), il y avait Moto Hagio (et son Edgar).

"Le Clan de Poe" est probablement la première oeuvre d'envergure à changer notre regard sur les vampires, en en faisant le vecteur de questionnements existentiels plutôt qu'une figure du mal absolu.

C'est aussi une oeuvre emblématique du talent graphique de son autrice, qui reste aujourd'hui encore à mon avis une source d'inspiration pour beaucoup de ses consoeurs.

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/un-reve-tisse-par-le-temps.html



en retard ou en avance

Après "Erased" et "Echoes", Kei Sanbe revient avec un de ces polars irréguliers dont il a le secret : 1/3 de vie quotidienne, 1/3 de fantastique, 1/3 de criminalité (un cocktail qui ne figure pas dans le futur manuel de @Leo_Henry ).

Evidemment, dans le tome d'ouverture, on est plutôt sur du 4/9, 4/9, 1/9, mais on sent que la recette ne va pas tarder à se corser :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/cartes-postales-prophetiques.html

(Il me semble qu' @leto a apprécié aussi le manga, mais je ne retrouve pas le lien.)





en retard ou en avance

@mchlroch retourne à Lanvil avec un roman (paru bien sûr chez @LaVolte ) sous influence de @poum et avec @luvan ... Forcément, je suis au rendez-vous.

"Kô mawon" est un méta-polar qui a désorienté @Laird_Fumble mais pas moi (bon, j'avoue, j'aime être désorienté), peut-être parce que j'ai trouvé la thématique de la mémoire extrêmement bien traitée :

https://weirdaholic.blogspot.com/2026/05/failles-memorielles.html




en retard ou en avance