Pour des idées de lecture ? Focus net sur littérature et féminisme, mais questions plus larges prises aussi : lesbianisme, queer, intersectionnel, etc.
Ressources genre et littérature Public
Créée par Aurore Turbiau
-
Aurore Turbiau a dit : Référence sur l'histoire de la littérature française, pour un panorama historique et piocher des idées de sujets de recherche (à tout hasard !)
-
Of Woman Born de Adrienne Rich
"'In order for all women to have real choices all along the line, ' Ardrienne Rich writes, 'we need fully …
Aurore Turbiau a dit : Pour les ouvrages fondateurs. Prisme en particulier poétique. Croise des questions féministes, lesbiennes, juives.
-
Aurore Turbiau a dit : Notamment pour la question du "gaze", et pour une définition de la "curiosité" féministe comme redéfinition de la manière dont on lit et déchiffre l'art et la littérature.
-
Après l'identité de Pauline Clochec
C'est un fait : il y a des individus qui passent d'un sexe à un autre. Mais, dans ce passage, …
Aurore Turbiau a dit : Pas de littérature ici, mais pour une réflexion critique quand même utile aussi dans ce contexte, sur le système sexe-genre-sexualité, qui reparte de bases matérialistes pour mettre en discussion certaines fausses évidences des "identités" actuelles.
-
Aurore Turbiau a dit : Pour les ouvrages fondateurs, ici c'est notamment le texte qui se trouve à la base de l'idée de "l'écriture féminine".
-
Aurore Turbiau a dit : Plus philosophie que littérature, mais un ouvrage important pour comprendre la généalogie de la question des "savoirs situés".
-
Vivre avec le trouble de Donna J. Haraway
Vivre avec le trouble, c’est entrer dans un monde étrange — le nôtre — où le temps, sorti de ses …
Aurore Turbiau a dit : Pas de littérature directement ici, bien que la méthode d'écriture soit elle-même largement poétique. Pour les savoirs situés.
-
Aurore Turbiau a dit : Parmi les ouvrages fondateurs. Essai-manifeste, ton virulent, à lire plutôt comme une archive des débats de l'époque que comme un texte 100% fiable dans ses infos.
-
Aurore Turbiau a dit : Sur le concept d'agency (pas une lecture prioritaire à mon avis, cependant)
-
Aurore Turbiau a dit : Pas prioritaire
-
Aurore Turbiau a dit : Pas prioritaire.
-
Aurore Turbiau a dit : Pour quelques passages (mais à consulter plutôt comme archive : données pas toujours fiables)
-
Aurore Turbiau a dit : Comme lecture de Beauvoir. Des pages intéressantes sur le mythe de l'absence des femmes dans l'histoire littéraire.
-
Aurore Turbiau a dit : Pour comprendre l'histoire et le contexte de "l'écriture féminine", des liens tissés entre littérature, psychanalyse et féminisme.
-
The Feminine Subject de Susan J. Hekman
"In 1949 Simone de Beauvoir asked, "What does it mean to be a woman?" Her answer to that question inaugurated …
Aurore Turbiau a dit : Plus philosophie que littérature, mais un ouvrage important pour comprendre la généalogie de la question des "savoirs situés".














