"Qu'est-ce qu'une révolution ? [...] les révolutionnaires contemporains pensent rarement qu'ils peuvent les faire advenir avec un équivalent moderne de la prise de la Bastille. [...] les révolutions ont-elles jamais été ce que nous croyions qu'elles étaient ? [...] La Révolution russe de 1917 a été une révolution mondiale finalement autant responsable du New Deal et des États providence que du communisme soviétique." L'hypothèse habituelle selon laquelle la révolution russe n'a conduit qu'au désastre peut donc être réfutée. Il poursuit : "La dernière de la série est la révolution mondiale de 1968 -- qui, comme celle de 1848, s'est produite presque partout, de la Chine au Mexique, et n'a pris le pouvoir #nullepart, mais a néanmoins tout changé."
Profil
Compte spécial bouquins : pas tous, mais quelques-uns pour lesquels j'ai envie de faire des notes de lecture ou de noter des #nullepart.
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre
Livres de Aurore Turbiau
No books found.
Activité du compte
Flux RSS Retour
"Dans la foulée, un inconnu m'a dénoncée sur Facebook en réaction aux deux paragraphes où j'évoquais des incidents qui m'étaient arrivés à l'époque (me faire draguer par une bande de hippies alors que j'entrais dans l'adolescence). J'ai trouvé incroyables sa fureur et l'aplomb venu de #nullepart avec lequel il se donnait le droit de juger les autres ; il m'a dit "Vous faites un portrait exagéré et irréaliste de la situation ... Vous avez l'impression que c'est vrai, alors vous affirmez que ça l'est. Quant à moi, j'affirme que ce sont des conneries." J'aurais dû apporter des preuves, donc, comme s'il était possible d'en fournir pour une série d'incidents qui avaient eu lieu des décennies plus tôt. J'étais une de ces horribles personnes qui altèrent les faits. J'étais subjective, mais croyais être objective ; je prenais mes impressions pour des réflexions et du savoir. Cette litanie et cette rage sont tellement familières."
"À moins d'avoir été prévenu, un limier même vigilant du BKA l'aurait croisée sans reconnaître en elle le portrait qui avait été affiché un peu partout par la police des frontières et baladé, en format géant, sur le flanc des fourgons anti-émeutes. Quant à l'homme, son portrait n'avait été affiché #nullepart, car il s'était arrangé, malgré ses importantes fonctions officielles, pour se soustraire aux flashes des journalistes"

