Critiques et Commentaires

🍓 Anna Tartine 🍌

AnnaBanana@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 9 mois, 1 semaine

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

a publié une critique de Coming In par Élodie Font

Élodie Font, Carole Maurel: Coming In (French language)

Une belle histoire d'introspection

Une jolie BD autobiographique avec des réflexions originales sur le coming in, le rejet de l'homosexualité et même l'homophobie intériorisée. De jolies dessins et de belles doubles pages qui cassent parfois la narration classique et permet d'entrer dans la tête de l'autrice. Simple dans sa narration, mais très efficace.

a publié une critique de Voleuse par Lucie Bryon

Lucie Bryon: Voleuse (Paperback, French language, 2022, Sarbacanne)

Désolée pour hier soir…

Mais qu’est-ce qui s’est passé hier soir ? Ella, lycéenne …

Une bouffée d'air frais

Une BD à la direction artistique plus que maîtrisée pour une histoire mignonne d'amour et de vol. Un jeu de couleurs chaudes, avec une couleur par scène, et des dessins ronds et pleins de vie. Des adolescentes fortes et attachante dans une histoire assez réaliste et touchante. Un livre léger et super drôle à mettre dans les mains de quasi tous le monde (jeunes, adultes). Il aborde quelques thèmes difficiles comme le harcèlement et l'homosexualité. En ce sens je trouve l'angle bon et la BD assez good vibes pour en faire un livre émancipateur, qui pourrait peut-être aider certaines personnes à aller mieux.

Première BD de Lucy Bryon que je lis, assurément pas la dernière.

Carine Chichereau, Chinelo Okparanta: Sous les branches de l'udala (French language, 2018, Belfond)

Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au cœur de la jeune république …

Un beau roman facile à lire

Un roman puissant sur l'homosexualité dans un pays qui la réprime. On suit Ijeoma depuis son enfance et l'on garde espoir tout le long, même si le bonheur est difficile à atteindre. Entre les attentes de sa mère, la société cruelle et la lourd poids de la religion, elle continue d'avancer. Un sujet lourd, mais à l'écriture belle et parfois légère. J'ai parfois trouver certains passages un peu longs, qui s'attardent beaucoup sur une période donnée. Néanmoins il est assez court et les chapitres assez rapides pour garder tout de même le rythme.

Merci mon club de lecture de me permettre de plonger dans des romans, ce qui n'est pas mon truc favori à la base.