Retour
François Bourgeon: Le Sang des cerises (French language, 2018) Aucune note

Le sang des cerises (tome 1), bigoudène, langue bretonne, la Commune, anarchisme...

Il a y des œuvres qui vous marquent plusieurs fois dans une vie. Pour moi la série de bande dessinées « Les passagers du vent » est de cette trempe.

Pré-adolescent je tombais par surprise dans les affaires familiales sur « La fille sous la dunette »1 ansi que « Le comptoir de Juda »2 et « L’heure du serpent »3. Je sais pas encore si hier et aujourd’hui des parents placeraient leur confiance dans leur enfant de 12 ans pour lui offrir ces heures de découvertes.

Les magnifiques planches de François Bourgeon m’ont toujours fasciné ; la puissance des personnages et de leurs histoires à Travers l’Histoire m’ont fait relire ces bd très régulièrement depuis 25 ans ; le rôle de femmes dans cette histoire et leur influence sue l’éthique et la morale m’interroge toujours à chaque fois ; la documentation poussée et les références fines et rafraîchissantes me ramènent toujours vers plus de (re)découverte, de curiosité et d’âbimes sur notre société actuelle.

« Par deux fois, les « Passagers du vent » ont été menacés de censure. Ils avaient même été inscrits sur une liste d’ouvrages qu’un député voulait faire exclure des librairies pour n’être plus vendus qu’en sex-shop. Plus récemment, une association de parents d’élèves, téléguidée par un célèbre mouvement religieux de l’extrême-droite américaine avait réussi à faire sortir des CDI de l’éducation nationale un certain nombre d’ouvrages dont, une fois encore, « Les Passagers du vent » (le décret de l’inspecteur d’académie responsable a été annulé par Jack Lang, alors ministre de l’éducation, dès que nous lui en avons donné connaissance) »4.

Conditions de femmes, la lutte contre l’esclavage, traite des noirs, guerre de Sécession, enfant métis né d’une esclave et d’un planteur… voilà des sujets qui, parmi tant d’autres, faisait le paysage a explorer dans ces bandes dessinées.

xavcc.frama.io/lectures/