Profil

blaptist Compte verrouillé

blaptist@bouquins.zbeul.fr

A rejoint ce serveur il y a 1 année, 4 mois

Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Livres de blaptist

a publié une critique de Nous l'avons fait par Annie Chemla

Annie Chemla: Nous l'avons fait (French language, 2024) 5 étoiles

je n'ai pas d'idée de titre

5 étoiles

Au delà de l'aspect historique de la lutte pour l'avortement (qui est ultra-importante mais auquel on s'attend en ouvrant cet ouvrage), j'ai aimé le détail du parcours militant plein de sincérité avec ses joies ses peines ses doutes et ses moments de force. Il se lit relativement vite et bien et au global a fait du bien au militant au fond de moi :-)

a publié une critique de Kinderzimmer par Valentine Goby

Valentine Goby: Kinderzimmer (Paperback, 2013, ACTES SUD, Actes Sud) 4 étoiles

221 p. ; 22 cm

Dure

4 étoiles

J'avais déjà lu "Auschwitz et après" de Charlotte Delbo qui traitait de la condition des femmes dans les camp de concentration, ici c'est un roman donc ça n'a pas la même portée historique, mais il permet d'imaginer le cas spécifique de la grossesse et la maternité dans les camps. C'est toujours une lecture pénible, qu'on a envie d'arrêter, mais il y a toujours des moments de flottement/d'espoir qui poussent à continuer.

Howard Zinn: Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours (French language, 2003) 5 étoiles

A People's History of the United States is a 1980 nonfiction book by American historian …

pfiou

5 étoiles

C'est intéressant et finalement ça se lit assez bien, mais c'est long. J'aurai dû réserver ce livre à une lecture plus analytique, mais uniquement en flânant dedans j'en retire pas mal de contexte, ça valait le coup.

Juliette Ferry-Danini: Pilules roses (2023) 5 étoiles

Comment est-il possible qu’un traitement administré par notre médecin ne fasse pas effet ? Est-ce …

Rigoureux

5 étoiles

Je le recommande chaudement, outre l'enquête passionnante sur le spasfon, c'est une critique rigoureuse de certains biais médicaux notamment les méfaits du patriarcat dans la minimalisation des douleurs menstruelles. J'ai particulièrement apprécié les explications données sur les essais cliniques et le souci que représentait le faible nombre de ces derniers dans le cadre de la commercialisation de médicaments.