User Profile

blaptist Locked account

blaptist@bouquins.zbeul.fr

Joined 8 months, 2 weeks ago

This link opens in a pop-up window

blaptist's books

Annie Chemla: Nous l'avons fait (French language, 2024) 5 stars

je n'ai pas d'idée de titre

5 stars

Au delà de l'aspect historique de la lutte pour l'avortement (qui est ultra-importante mais auquel on s'attend en ouvrant cet ouvrage), j'ai aimé le détail du parcours militant plein de sincérité avec ses joies ses peines ses doutes et ses moments de force. Il se lit relativement vite et bien et au global a fait du bien au militant au fond de moi :-)

Valentine Goby: Kinderzimmer (Paperback, 2013, ACTES SUD, Actes Sud) 4 stars

221 p. ; 22 cm

Dure

4 stars

J'avais déjà lu "Auschwitz et après" de Charlotte Delbo qui traitait de la condition des femmes dans les camp de concentration, ici c'est un roman donc ça n'a pas la même portée historique, mais il permet d'imaginer le cas spécifique de la grossesse et la maternité dans les camps. C'est toujours une lecture pénible, qu'on a envie d'arrêter, mais il y a toujours des moments de flottement/d'espoir qui poussent à continuer.

Juliette Ferry-Danini: Pilules roses (2023) 5 stars

Comment est-il possible qu’un traitement administré par notre médecin ne fasse pas effet ? Est-ce …

Rigoureux

5 stars

Je le recommande chaudement, outre l'enquête passionnante sur le spasfon, c'est une critique rigoureuse de certains biais médicaux notamment les méfaits du patriarcat dans la minimalisation des douleurs menstruelles. J'ai particulièrement apprécié les explications données sur les essais cliniques et le souci que représentait le faible nombre de ces derniers dans le cadre de la commercialisation de médicaments.

anonymous: Protestation devant les libertaires du présent et du futur sur les capitulations de 1937 (French language, 1995, Ivrea) 5 stars

Poignant

5 stars

Beau texte témoignant de la pensée libertaire au sein de la colonne de fer, principalement de son rejet ferme de toute forme de hiérarchie et de son intégration à contre-coeur à l'armée populaire de la république espagnole. Le livre est court (57 pages, la moitié dans la langue originale espagnole et l'autre moitié en français), se lit très facilement et vaut le temps qu'on lui consacre et consacrera lors des relectures futures.