Handicap à vendre

236 pages

Langue : French

ISBN :
979-10-375-0576-7
ISBN copié !

Voir sur Inventaire

2 étoiles (1 critique)

Journaliste, Thibaut Petit a enquêté pendant six ans et a recueilli de nombreux témoignages pour lever le voile sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap dans les ESAT.

« Le handicap, c’est comme le chou de Bruxelles, on n’aime pas trop, mais on en prend de temps en temps pour se donner bonne conscience.

À la télévision, on en parle trois fois par an, à l’occasion de la semaine européenne, de la journée mondiale ou de la revalorisation de l’Allocation adulte handicapé : + 0,3 % en 2020 ! Mais l’homme, la femme, qui trime pour la moitié d’un SMIC, on ne le voit pas, jamais.

Un handicapé, ça pue, ça bégaye, c’est moche, pas soigné, pas télégénique, ça s’exprime mal ou trop lentement. On trouve quelqu’un pour parler à sa place, un spécialiste, un responsable, un porte-parole, un tuteur, un gestionnaire qui chante l’inclusion en …

2 éditions

a publié une critique de Handicap à vendre par Thibault Petit

Un livre décevant mais qui a tout de même des témoignages intéressants

2 étoiles

Je pensais trouver dans "Handicap à vendre" un livre documenté sur la situation des ESAT et les questions de validisme dans la société. C'est raté. Dans ce livre, Thibault Petit livre plus une description de ses rencontres avec des personnes travaillant en ESAT ou des gérants d'ESAT lors de ses enquêtes qu'une analyse politique de ceux-ci. Ces témoignages sont intéressants, ils montrent bien les maltraitances en ESAT, la situation de beaucoup de personnes handicapées et les formes très différentes que peut prendre le handicap, mais aussi le point de vue de dirigeants d'ESAT, persuadés de bien faire tout en étant bien capitalistes. Malgré cela, l'écriture est poussive et devient stéréotypée, et il manque vraiment du travail de fond pour amener une compréhension plus globale du problème. Des choses simples comme les problèmes de rémunération ne sont pas expliqués clairement, et il manque vraiment du contexte sur les changements de loi. …