Jardiner dans les ruines

Quels potagers dans un monde toxique ?

384 pages

Langue : Français

Publié par écosociété.

ISBN :
978-2-89719-969-2
Copied ISBN!
5 étoiles (1 critique)

Voici le livre de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin, pour mettre les mains à la terre en connaissance de cause.

Cultiver son coin de jardin offre bien souvent une sorte de refuge, surtout dans un contexte de bouleversement écologique profond. Or, le potager n’est pas une oasis coupée du monde. Que ce soit par les airs, les eaux ou le sol, il subit les assauts toxiques de nos modes de vie industriels, qui ont introduit dans l’environnement toute une série d’entités nouvelles issues de la chimie, du « génie » génétique ou de l’extraction.

Jardiner dans les ruines est à la fois un essai sur les principaux contaminants de nos jardins et un manuel pour composer avec notre héritage toxique. Il expose les enjeux écologiques posés par chaque grande famille de contaminants (ozone, dépôts acides, métaux lourds, HAP, pesticides, OGM, plastiques, …

1 edition

Indispensable

5 étoiles

Je crois qu'on ne peut plus décemment se lancer dans le jardinage/le maraîchage/l'agroforesterie sans être préparé-e en amont sur l'état actuel de notre sol sur Terre. Ce livre m'a permis de comprendre enfin "l'impensable" : qu'est-ce qu'un OGM exactement, un pesticide, une pollution aux métaux lourds, aux nanos, aux plastiques, comment faire au mieux avec cette connaissance indispensable et effrayante, sans rester paralysée totalement face à l'horreur du constat. C'est bien écrit, et très clair, malgré l'exigence du sujet (on y parle de chimie, il y a énormément de sources, un lexique fourni, et les thématiques ne sont pas survolées du tout). C'est accessible, sinon jamais je n'aurais pu lire ça avec mon bagage lacunaire en sciences, haha. Bref, un manuel extrêmement précieux.

Sujets

  • Agriculture
  • Alimentation
  • Écologie
  • Paysannerie
  • Science