Capitainesse Blue rated Extrême: 5 stars

Extrême by Clara Cuadrado
Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain …
🏴☠️ Piratesse anar'tiste et féministe, lectrice compulsive. Tantôt fleuriste, relectrice-correctrice, graphillustratrice, ou autrice, parfois peintresse, poétesse ou apprentie bâtisseuse 🧭 Aussi présidente en sommeil de l'association Orbesonge 🌌 🌱 Veggie et décroissante hardcore
This link opens in a pop-up window
95% complete! Capitainesse Blue has read 38 of 40 books.

Extrême est une BD humoristique et éclairante autour de la notion de spécisme, c’est-à-dire la domination (soi-disant légitime) de l’humain …

Récit mésophotique.
« S’il y a un milieu qui incarne tout ce que le monde peut produire d’inquiétude et d’émerveillement, …

« Je suis philosophe, je m'intéresse aux rapports entre les femmes et les hommes : après un premier livre sur …

Tout le monde sait ce qu'est le travail. Mais le définir, ou simplement le reconnaître, c'est une autre histoire. Enchaîner …
Bon, bah ça m'a fait réfléchir, et beaucoup rire, c'est une critique pertinente de notre époque je pense, hahaha ! Je le relirai avec plaisir, c'est assez dense comme BD !

Le "remembrement". Cette politique décisive pour le déploiement de l'agriculture intensive a été peu documentée. Aucun livre d'histoire ou de …

Née en 1869 dans l’Empire russe, Emma Goldman s’exile aux États-Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l’y attendent. …

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. …
Tel n'est pas notre lot ; nous ne devons pas nous immiscer énergiquement dans les roues du destin. Nous sommes condamnées à la passivité par le péché originel, par la faute de Mme Eve, et notre lot est d'attendre, d'espérer, d'endurer et de souffrir. Tout au plus nous a-t-on confié la tâche de tricoter les bas, l'aiguille et les clefs, et tout ce qui va au-delà est mal.
— Jenny Marx, vivre et lutter avec Karl by Camille Leboulanger
(Un extrait d'une lettre de jeunesse de Jenny von Westphalen, qui deviendra Jenny Marx.)
Si Camille Leboulanger souligne dans sa préface qu'il est "écrivain, romancier, et non historien", il propose ici un récit vivant où extraits d'archives et scènes fictionnées cohabitent pour tenter de restituer une place, et une voix, à Jenny Marx, sur les cartes de visite de laquelle on put lire longtemps "née baronne von Westphalen". À rebours de "[l']histoire des idées comme celle des grands hommes [qui] ignorent les carnets et les lettres des jeunes filles qui ont rompu leurs fiançailles", un livre qui avait retenu ma curiosité et que j'avais mis de côté pour la pause estivale.

Tienstiens reprend ses crayons pour une nouvelle série de strips absurdo-politico-humoristiques, au détour desquels on croisera Mary Poppins, Philippe Etchebest, …
Je suis heureuse d'avoir pu lire cette traduction, et tellement affligée de ne pas avoir eu ce livre entre mes mains il y a de très nombreuses années... Genre au tout début de mon apprentissage féministe et relationnel amoureux. Je me serais épargné bien des errances et des souffrances inutiles au pays des livres de développement personnels foireux et des relations amoureuses patriarcales. Ce livre m'a aidé à y voir beaucoup plus clair, à comprendre enfin ce qui n'allait pas en matière d'amour dans ma vie, et aussi à comprendre mon attrait inaltérable pour l'amitié depuis l'enfance (ce qui étonnait tant de gens autour de moi). C'est un guide très précieux que je compte bien offrir à de nombreux proches.

Tienstiens publie depuis presque deux ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain. Son premier album, Koko n'aime …